En 2018, la distillerie Chartreuse quittera Voiron

La ville de Voiron (Isère) accueillait jusqu'alors les caves et la distillerie des liqueurs Chartreuse. Mais à l'horizon 2018, celles-ci vont déménager dans de nouveaux locaux à Entre-Deux-Guiers, en raison du renforcement des réglementations.
Les pères Chartreux, installés à Saint-Pierre-de-Chartreuse, sont les seuls gardiens de la recette.

La liqueur verte des pères Chartreux a fêté l'an dernier ses 250 printemps. Depuis 1764, elle est en effet le fruit d'un secret bien gardé. Sa recette, à base de 130 plantes provenant du monde entier, ne se transmet que derrière les hauts murs du monastère de la Grande Chartreuse, en Isère. Aujourd'hui, seuls deux religieux ont hérité de ce savoir-faire. C'est à l'abri des regards qu'ils préparent les plantes qui composent la célèbre boisson. Le processus de fabrication se poursuit dans la distillerie et les caves des liqueurs Chartreuse, basées à Voiron, à 25 kilomètres de là. Mais pour des raisons de sécurité, celles-ci vont devoir déménager.

7 millions d'euros d'investissement

Le futur site de distillation, de vieillissement et de stockage des liqueurs sera ainsi installé au hameau d'Aiguenoire, à Entre-Deux-Guiers. Un lieu chargé d'histoire pour l'ordre des Chartreux. Situé à 12 kilomètres du monastère de la Grande Chartreuse, ce site accueille l'unique grange étable des Chartreux en état « originel », bâtie au XVIIème siècle. La proximité d'Aiguenoire avec le monastère de la Grande Chartreuse permettra par ailleurs aux moines distillateurs de retrouver rapidement leur vie de prière et de solitude.

La grange sera réhabilitée mais la distillerie ainsi que les caves profiteront de nouveaux locaux. Un travail avec une association de protection de la nature sera également mené afin de valoriser les espaces non exploités du site, tels les étangs. L'investissement s'élève à près de 7 millions d'euros. Pour la société Chartreuse Diffusion, il s'agit là de construire de nouveaux bâtiments permettant de poursuivre l'élaboration d'une boisson artisanale dans des conditions optimales. Les liqueurs s'écoulent à près de 1,5 million de bouteilles par an et le chiffre d'affaires de l'entreprise atteint les 14 millions d'euros. L'activité bénéficie également d'une croissance stable et constante de 2%. Mais l'idée n'est pas de produire davantage.

Capitaliser sur le site voironnais

Pour l'heure, le site d'Aiguenoire est encore classé en zone agricole. L'obtention du permis de construire est envisagée pour 2016, ce qui permettrait un démarrage de la production à l'horizon 2018. Le siège social de l'entreprise, les activités d'embouteillage et d'expédition, ainsi que le musée ne devraient toutefois point quitter la ville de Voiron. Chaque année, ce sont près de 80 000 personnes (dont 20% d'étrangers) qui viennent visiter la plus longue cave à liqueurs au monde. La mairie de Voiron, la communauté d'agglomération du pays voironnais ainsi que Chartreuse diffusion réfléchissent ainsi ensemble à l'avenir du site et comptent profiter de son attractivité.

La création d'un centre dédié au patrimoine culturel et gastronomique du pays voironnais pourrait voir le jour. Celui-ci présenterait alors les autres joyaux du territoire, tels le chocolat Bonnat, l'antésite, les chaussures Paraboot ou encore Rossignol. L'office de tourisme pourrait également y être transféré, tout comme le musée Mainssieux, aujourd'hui installé dans des locaux enclavés et exiguës. Mais la réflexion n'en est encore qu'à ses prémices.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.