La CCI Nord Isère refuse la CCI métropolitaine

 |   |  280  mots
(Crédits : Capture Google streetview)
La CCI du Nord Isère dit non à la CCI métropolitaine, portée par Lyon, Saint-Etienne et Roanne. La chambre consulaire juge que la CCI Rhône-Alpes est plus "légitime pour répondre aux démarches supra territoriales".

Ce n'est pas une surprise, mais cette fois c'est officiel, la CCI Nord Isère refuse de s'engager dans la démarche de CCI métropolitaine, initiée par les chambres consulaires de Lyon, Saint-Etienne et Roanne. Dans un communiqué publié mercredi tard dans la soirée, le président de la CCI Nord Isère Daniel Paraire explique que l'ensemble des élus :

"S'accordent pour privilégier les partenariats à déployer afin de relever les enjeux financiers, sans impacter la qualité des services rendus aux entreprises. Dès lors, ils ne jugent pas opportun de s'engager dans une démarche de CCI métropolitaine."

Une orientation régionale

Dans le contexte de réductions des dépenses, la chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère préfère "travailler à des échelles de territoires variables en mettant en place des partenariats avec les différentes CCI de Rhône-Alpes". A une vision métropolitaine, la CCI du Nord Isère choisit donc une démarche régionale.  Elle enfonce le clou en estimant que la CCI Rhône-Alpes est "plus légitime pour répondre aux démarches supra territoriales".

Daniel Paraire n'avait jamais caché ses réserves sur le projet de CCI métropolitaine qui doit voir le jour en 2016. Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, et ses homologues de Saint-Etienne et Roanne avaient laissé la porte ouverte aux chambres de Villefranche-sur-Saône et du Nord-Isère, jusqu'à la fin de l'année 2015. Pour optimiser les moyens, la CCI Nord Isère souligne aussi qu'elle va renforcer sa politique de partenariats avec les collectivités territoriales et les communes, pour afficher une offre lisible aux entrepreneurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2015 à 11:16 :
Le tropisme Lyonnais vers l'est en prend encore un coup ! L'ouest se révèle une fois de plus, beaucoup plus collaboratif ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :