L'Aderly s'étend à Saint-Etienne Métropole

 |   |  554  mots
(Crédits : YP)
L'agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) accroît sa zone de couverture en intégrant Saint-Etienne. En 2014, elle a contribué à attirer 80 nouvelles implantations sur l'aire métropolitaine lyonnaise, trois de mieux qu'un an plus tôt.

Saint-Etienne Métropole a décidé de rejoindre l'Aderly. « Cela nos amène à renforcer notre action dans le design et les dispositifs médicaux. Nous allons recruter un collaborateur qui s'installera dans leurs locaux », s'est réjoui Jacques de Chilly, directeur de l'agence de développement de la région lyonnaise, lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 janvier. De même, l'ensemble des territoires des Portes de l'Isère (et non plus la seule ex-ville nouvelle) devient membre de l'Aderly. Ce qui se traduit par une légère hausse du budget 2015 à 4,6 millions d'euros (4,5 millions en 2014) pour une trentaine de personnes.

80 nouvelles implantations

En 2014, l'Aderly n'a pas démérité. Elle a contribué à attirer 80 nouvelles implantations (77 un an plus tôt) devant créer 1900 emplois sous trois ans. Le trou d'air de 2010 est derrière l'agence de développement dont les principaux contributeurs sont la Métropole de Lyon et la CCI. Ces bons résultats cachent un petit regret : un léger recul des opérations internationales : 36 (sur 80).  Toutefois, « nous nous situons dans les 10 métropoles européennes les plus attractives », se console Jacques de Chilly. Confortant un des pôles d'excellence lyonnais, le chimiste  Novasep, biotech dont le siège est basé à Pompey (Meurthe et Moselle) a transféré son comité exécutif à Gerland, avec à la clef 25 emplois prévus.

Parmi les arrivées étrangères figure le boulanger industriel belge Vandemoortele, qui a jeté son dévolu sur la Plaine de l'Ain pour construire une usine de produits surgelés et recruter 150 personnes en trois ans.  Peuvent également être cités le groupe brésilien Nova Dfl, leader dans son pays sur le marché des anesthésiques et résines dentaires (30 emplois à échéance) ou encore la biotech israélienne Alma Bio Thérapeutics. De son côté, l'entreprise suédoise Fresenius Medical Care se dote d'une nouvelle unité  à l'Arbresle.

De grands projets tertiaires

L'annonce la plus médiatisée, celle de l'américain Hexcel - il prévoit d'investir 200 millions dans une usine de fibre de carbone à Roussillon (Isère)- émargera dans les statistiques 2015 de l'Aderly. « Nous voyons renaître des projets industriels sans qu'il y ait encore une vraie inflexion », observe son directeur. Il fait aussi mention d'importants dossiers tertiaires - centres de services centraux partagés de groupes français - représentant entre 300 à 400 emplois pour certains. Sur ce point, la Métropole lilloise est la principale concurrente de Lyon. A l'étranger, le Brésil, la Russie complèteront les zones de prospection de l'Aderly.

 OnlyLyon, le virage du digital

Si l'Aderly a fêté ses 40 ans l'an dernier, OnlyLyon (2,2 millions de budget stable, 10 personnes) célèbre ses huit ans ce mois-ci. Au-delà des souscripteurs institutionnels, 13 grandes entreprises sont désormais associées à la gouvernance injectant 1 million d'euros sur trois ans. « Pour cette démarche de marketing territorial, nous avons misé dès le départ sur l'attractivité d'une ville globale, à taille humaine », a rappelé Lionel Flasseur, directeur du programme OnlyLyon.

« Notre communication est de plus en plus précise. Nous avons pris le virage du digital en 2014 et plus de 50 millions de personnes ont été touchées par les différentes campagnes. La croissance de nos positions est rapide.  Le site TripAdvisor nous a classés en 3ème position touristique en France ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2015 à 10:10 :
Les 2 agglo se rochent ( RUL, CCI, Université, grandes écoles, ADERLY ).
Il faut maintenant que les infrastructures suivent ( A45, liaison TER directe St Exupéry, contournement ouest Lyon, ouverture tunnel sous le Pilat ). La cohésion territoriale est à ce prix. La taille Européenne aussi.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :