Le Grand Lyon reconduit son plan 3A

Sans être totalement parvenu à son objectif, ce plan de soutien à l'accession à la propriété devrait contribuer à maintenir un nombre de réservations de logements stables dans l'agglomération. Plus de 450 ménages ont bénéficié de la prime 3A.

Mis en place au printemps 2013, le plan 3A (Accession A prix Abordable) livre un premier bilan positif. Et ce, alors que l'objectif initialement annoncé ne sera probablement pas atteint, puisque en un an, 454 ménages ont bénéficié d'une prime 3A contre un millier prévu. Et pourtant, plus de 2200 logements ont été labellisés. « Il ne faut pas voir un échec dans ces chiffres, simplement le fait que ce plan n'a pas la rapidité immédiate que peuvent avoir les mesures en faveur des investisseurs », plaide Olivier Brachet, Vice président du Grand Lyon en charge de la politique de l'habitat et du logement social.

Soutenir les primo accédants

Porté par le Grand Lyon, mais fruit d'une démarche concertée entre la collectivité, les promoteurs, les bailleurs et les coopératives HLM, le dispositif 3A vise à aider les primo accédants à concrétiser leur achat. Dans ce but, sur proposition des acteurs de la promotion privée ou sociale, le Grand Lyon labellise des logements  commercialisés à moins de 2800 euros le mètre carré ainsi que ceux vendus à des prix inférieurs de 20% à ceux du marché hors stationnement, soit entre 2800 euros le mètre et 3600 euros le mètre suivant les communes et les quartiers.

Sur ce point, le plan 3A a prouvé sa pertinence, même si la majorité des logements labellisés est située à l'extérieur de la ville. Il sera donc reconduit en l'état pour un an au moins. Rien de nouveau non plus concernant le montant des aides allouées par le Grand Lyon. Elles restent de 3000 euros pour les ménages de 3 personnes et moins et de 4000 euros pour  ceux de 4 personnes et plus. En revanche, les conditions d'octroi vont s'assouplir.

Elargir la cible des bénéficiaires

Jusque là accordé aux bénéficiaires d'un PTZ, le dispositif 3A est jugé trop restrictif pour porter pleinement ses fruits, spécialement auprès des ménages à revenus intermédiaires pour qui ce dispositif avait été construit. « Nous avons souhaité élargir la cible des bénéficiaires aux ménages éligibles au PTZ+, et qui ne souscriront pas pour autant ce prêt, car le PTZ + tel qu'il est configuré par l'Etat est peu proposé par les banques pour les ménages à revenus intermédiaires », explique Olivier Brachet

Reste désormais à convaincre plus de villes de l'agglomération d'abonder ce dispositif. En effet, seules 4 communes allouent une prime équivalente à celle du Grand Lyon aux acquéreurs d'un logement 3A implanté sur leur commune. En attendant, ce plan aura, selon ses promoteurs, permis de contribuer significativement au maintien de la production de logements sur l'agglomération, puisque contrairement à la majorité des villes, Lyon devrait finir l'année sur un nombre de réservations similaire à celui de l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.