Les métiers d’art : chefs-d’œuvre fragiles en Rhône-Alpes

2 500 entreprises d’art sont implantées en Rhône-Alpes. Les journées européennes des métiers d’art qui ont lieu du 4 au 6 avril, sont l’occasion de découvrir 217 métiers rares et précieux, dans un univers économique fragile.
L'horlogerie fait partie des métiers d'art à découvrir durant trois jours (photo Studio 6)

Ils sont verriers, horlogers, ébénistes, selliers ou encore luthiers ou céramistes. Le monde des métiers d'art ouvre ses portes durant trois jours en Rhône-Alpes, à l'occasion des journées européennes des métiers d'art.

L'occasion de découvrir un univers fascinant, 217 métiers souvent rares et peu connus. En France, le chiffre d'affaires des entreprises d'art pèse 8 milliards d'euros, porté par l'industrie du luxe comme Hermès, Vuitton ou Lalique. Mais ces grands groupes sont la partie émergée de l'iceberg et les entreprises de métiers d'art constituent un écosystème économique extrêmement diversifié, en particulier en Rhône-Alpes.

 Des entreprises structurellement fragiles

La région compte environ 2 500 entreprises de métiers d'art. L'Ardèche et la Drôme en concentrent une grande partie, mais la Loire, l'Isère ou encore le Rhône sont des départements riches dans ce secteur.

« Majoritairement, ce sont plutôt des entreprises individuelles », précise Philippe Lasablière, coordinateur régional pour les métiers d'art à la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat. « Certaines sont sur des marchés très locaux, d'autres exportent dans le monde ».

C'est le cas par exemple de l'entreprise lyonnaise Daber, fondée en 1981. Avec 5 salariés, elle est le leader des fabricants d'archers pour la musique. Chaque année elle réalise 400 à 450 archers haut de gamme vendus en Europe, Asie et Amérique.

Pourtant la pérennité de ces entreprises reste souvent aléatoire. « Elles sont relativement fragiles car il faut du temps pour créer et produire une pièce. Le marché est diffus et certaines n'arrivent pas à vendre toujours au prix réel », constate Philippe Lasablière.

Pour les entreprises qui travaillent en lien avec le patrimoine, maçons, tailleurs de pierre, vitraillistes ou ébénistes, ce n'est pas toujours simple non plus, car les marchés publics ont tendance à se réduire et certains font tourner leur entreprise avec des chantiers plus alimentaires.

« Il faut être bon dans tous les domaines »

L'autre point faible reste la polyvalence inhérente à une entreprise individuelle. Pour Laurence Girard, céramiste à Lyon et déléguée régionale des ateliers d'art de France :

« Ce qui fait la difficulté de nos métiers c'est qu'il faut être bons dans tous les domaines. La création, la maitrise technique. A côté il y a les contraintes administratives, le marketing, la communication et on est seul pour faire ça. On a d'excellents professionnels dans leur domaine, mais sans toujours les compétences pour les autres aspects liés à l'entreprise ».

Le syndicat propose donc des formations aux artisans d'art pour développer leurs compétences et organise des salons comme « Maison et Objet » à Paris.

Le problème se pose moins lorsque l'artisan s'est reconverti dans un métier d'art. « On en compte de plus en plus, et ces personnes, souvent issues du monde de l'entreprise, ne sont pas effrayées par l'administratif et n'ont pas de tabou vis-à-vis du marketing ou de la communication », constate Laurence Girard.

Rayonnement d'un savoir-faire

Les métiers d'art assurent un rayonnement d'un certain savoir-faire français, et pourtant nombreux sont les artisans qui se plaignent d'un manque de reconnaissance et de valorisation par l'Etat. De par leur nature et leur localisation, ces entreprises, souvent implantées en zone rurale jouent aussi un rôle important dans l'occupation et la structuration du territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.