Le Beaujolais va miser sur la logistique

Situé au nord de Lyon, Lybertec, pourrait profiter de la pénurie de foncier en Nord-Isère, sur plus de 150 hectares, pour accueillir des acteurs de la logistique. Un premier projet d’entrepôt XXL est annoncé pour 2016
Le futur entrepôt réalisé par Barjane sur le parc Lybertec

Après avoir trainé des pieds, le syndicat mixte Lybertec qui regroupe le département du Rhône, la CCI de Villefranche et du Beaujolais, la Communauté de communes Beaujolais - Val de Saône, la Communauté de communes Beaujolais - Vauxonne met désormais le cap sur la logistique. Après le spécialiste des dispositifs médicaux à usage unique, Hartmann qui a implanté son centre de conditionnement sur un bâtiment de 50 000 m² en 2010, un autre projet est en passe de se concrétiser.

Un entrepôt de 60 000 m² annoncé en 2016

L'opérateur provençal Barjanne a ainsi été retenu par Lybertec pour construire un entrepôt XXL sur le site du parc d'activité Lybertec à horizon 2016. "Ce terrain de 13 hectares embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m². Le dépôt du permis de construire et des autorisations d'exploiter dans les prochaines semaines permet d'envisager le démarrage du chantier au second semestre 2015, et une livraison au second trimestre 2016", précise Julien Mongoin, directeur du développement de Barjane. Le bâtiment est en cours de commercialisation et en tout état de cause le démarrage ne se fera que si un utilisateur et/ou un investisseur se positionne. « Nous ne lancerons pas en blanc », ajoute le directeur du développement.

Une alternative au Nord-Isère

Cette nouvelle offre arrive à point nommé pour palier le déficit de foncier en Nord-Isère, haut lieu de la logistique. En effet, avec 1 655 000 mètres carrés d'entrepôts, le Nord-Isère constitue la plus importante zone logistique de France. Mais le foncier fait désormais cruellement défaut pour édifier des bâtiments de grande taille très prisés par les utilisateurs. « Nous manquons de bâtiments XXL en Nord-Isère, or ce sont ceux qui trouvent preneurs aujourd'hui puisque les utilisateurs parfois concurrents choisissent ces infrastructures afin d'optimiser les charges des poids lourds qui livrent sur un même site », analyse Didier Terrier, directeur général d'Arthur Loyd Logistique.

Actuellement sur 56 bâtiments recensés sur ce secteur, seuls 5 développent des surfaces supérieures à 50 000 m² et tous sont occupés. « Nous devrions voir des terrains se débloquer en Nord-Isère pour refaire de la logistique, mais pas avant trois ou quatre ans », ajoute Didier Terrier , pour qui le développement de la logistique au nord de Lyon a du sens.Le parc d'activité Lybertec qui s'étend sur plus de 155 hectares, devrait donc profiter de la sous offre en Nord-Isère pour se faire une place dans la logistique.

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