Laurent Radix (ParuVendu.fr) : "Aller détrôner leboncoin"

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Laurent Radix, président de ParuVendu.fr, espère placer le site de petites annonces en tant que véritable concurrent du Boncoin, tant sur le marché de l'immobilier, des voitures que des bonnes affaires.
Laurent Radix, président de ParuVendu.fr, espère placer le site de petites annonces en tant que véritable concurrent du Boncoin, tant sur le marché de l'immobilier, des voitures que des bonnes affaires. (Crédits : DR)
En 2012, Digital Virgo rachetait ParuVendu.fr pour 1,8 millions d'euros. A l'époque, le site réalisait 200 000 vues par mois, aujourd'hui 5,5 millions. Début mai, ParuVendu.fr a fait l'acquisition du site de petites annonces d'occasions, mondebarras.fr. Le directeur du site, et membre du comité de direction de Digital Virgo, Laurent Radix revient sur la stratégie digitale de la marque et sur ses orientations dans les années à venir.

Acteurs de l'économie - La Tribune. ParuVendu.fr vient de s'offrir le site de petites annonces d'occasion mondebarras.fr. Est-ce le début d'une nouvelle stratégie digitale avec un repositionnement de la marque ?

Laurent Radix. Il ne s'agit pas d'une logique de diversification puisque nous nous situons dans la même lignée. Nous sommes partis d'un constat : en France, ParuVendu se situe à la seconde place des sites de petites annonces avec 5,5 millions de vues par mois. Notre force se trouve dans l'immobilier et dans la voiture. Dans les deux cas nous occupons la troisième place des sites de petites annonces en France, derrière Se Loger, La Centrale ou leboncoin.

Mais nous sommes moins bien positionnés sur les bons plans et voulions rattraper ce retard sur les bonnes affaires. Pour exemple, il existe sur ParuVendu.fr 450 000 petites annonces dans cette section, quand mondebarras.fr en a 700 000. Avec ce rachat, nous avons cherché à combler une case.

Les deux sites seront-ils, à terme, amenés à fusionner ?

Dans un premier temps, nous allons laisser les deux marques subsister pour ne pas perturber les internautes. Puis nous allons opérer un glissement pour que mondebarras.fr devienne la rubrique bonnes affaires de ParuVendu, vers la rentrée 2016.

Outre le rachat de mondebarras.fr, et votre positionnement sur le marché des bonnes affaires, quelles sont aujourd'hui les principales orientations de ParuVendu.fr ?

Aller détrôner leboncoin. Plus sérieusement, prendre la deuxième place sur l'immobilier et la voiture. Et puis des innovations restent à faire sur le digital et le mobile. Le marché des petites annonces a toujours existé, et il est sans fin.

L'enjeu est de simplifier les démarches de l'utilisateur, tant pour la recherche que le dépôt. Cependant, en innovation, tout n'est pas toujours bon à prendre : la géo localisation n'a par exemple jamais marché.

Vous évoquez leboncoin, mais le site semble être loin devant, avec un chiffre d'affaires de 179 millions d'euros en 2015 contre 15 millions d'euros pour Digital Virgo Media. Est-il réellement possible de le concurrencer ?

Je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverions pas. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, pour un résultat net de 3 millions d'euros en 2015. Pour l'instant, 2016 est une année qui débute très bien puisque nous connaissons une progression à deux chiffres.

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