Marietton lorgne sur Havas Voyages

Le réseau lyonnais Marietton souhaite mettre la main sur le géant Havas Voyage, qui possède 338 points de vente en France. L'opération pourrait être bouclée d'ici fin novembre.

Après avoir racheté en mai la marque Auchan Voyages, le groupe lyonnais Marietton souhaite mettre la main sur le groupe Havas Voyages révèle ce mardi le quotidien Le Figaro. Avec ses 850 millions d'euros de chiffre d'affaires et ses quelque 338 points de vente, Havas est un gros poisson français du secteur.

"L'opération pourrait être bouclée d'ici à la fin novembre [...] Avec Havas voyages, nous voulons devenir le premier réseau français intégré, avec 470 agences. Il nous manquera encore encore 200 points de vente pour atteindre notre objectif, qui est de devenir un groupe français de voyage", a déclaré au journal Laurent Abitbol, président du directoire de l'entreprise lyonnaise.

Consolidation du secteur

Derrière cette éventuelle acquisition, se cache la volonté de consolider le secteur. Selon un expert cité par Le Figaro, "Marietton a pour Havas Voyages un projet industriel, qui est une première étape de consolidation dans le secteur [...] Les petits réseaux sont appelés à être rachetés."

L'agence, créée en 1965, a connu une accélération de son développement après les attentats du 11 septembre, puis par une politique de croissance externe intensive, avec le rachat de neuf sociétés entre 2007 et 2015. Cette année, Laurent Abitbol prévoit 434 millions d'euros de volume d'affaires. Avec 460 personnes, l'entreprise affichait en 2014 un excédent d'exploitation de 6,5 millions d'euros.

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Commentaires 2
à écrit le 22/09/2015 à 16:30
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Voici une voiture balai dont les banquiers raffolent et donc aussi financent. Pourquoi ne pas vendre le tout avec bonus à l'allemand TUI qui veut imposer sa marque en remplacement de l'enseigne Nouvelles Frontières ? Ensuite ? Une marque de transport...

le 22/09/2015 à 17:19
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Et en français ça donne quoi ? Havas Voyages appartient à Carlson Wagonlit Travel et pas à Bolloré qui est actionnaire d'Havas - l'agence de publicité (dont une photo du logo est bizarrement choisie pour illustrer cet article).

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