Acies : histoire mouvementée du spécialiste du crédit impôt recherche

 |   |  2181  mots
Acies a longtemps conseillé des grands groupes du Cac 40 pour leur crédit impôt recherche.
Acies a longtemps conseillé des grands groupes du Cac 40 pour leur crédit impôt recherche. (Crédits : Laurent Cérino/ADE)
Le crédit impôt recherche a fait sa réputation et sa richesse. Longtemps, Acies Consulting Group a dominé son monde, celui de conseiller les grands groupes à disposer de cette aide fiscale visant à soutenir et encourager, en leur sein, la recherche et le développement. Mais la reconfiguration du marché, des choix stratégiques hasardeux, et un climat social interne délétère auraient pu lui causer sa chute. Aujourd'hui, « le passé derrière elle », la société de Patrick Duvarry s'est réorganisée et diversifiée, bien décidée à défendre à nouveau son pré carré.

Pionnière dans le conseil aux entreprises sur le dispositif du crédit impôt recherche, la société lyonnaise Acies Consulting Group a longtemps dominé son marché, de ses débuts dans ce domaine en 1994 à il y a encore cinq ans.

L'une des sociétés les plus rentables jusqu'en 2009

Les plus grands groupes français comptaient parmi ses clients dont « un tiers inscrit au CAC 40 ». Très vite, en 1999, elle est devenue une référence et signait des contrats à tour de bras. L'argent rentrait dans ses caisses et les marges (très) confortables ont fait d'elle l'une des sociétés les plus rentables, classée dans le top 5 des 100 entreprises les plus profitables de France - jusqu'en 2009, occupant même la seconde place en 2008 avec une rentabilité de 47,79 %. 2008, l'année de son apogée avec des factures d'honoraires pouvant dépasser les sept chiffres, faisant alors sa richesse, celle de ses salariés et de ses dirigeants.

Une période faste - Acies grandit très vite, dépassant le seuil des 50 salariés pour atteindre celui de 130 -, dont auront aussi profité les quelques autres acteurs du CIR, avant que le marché ne soit contrarié par une réforme gouvernementale visant à ouvrir plus largement le...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :