Startup : On Stage développe son application Cityscape

La société lyonnaise On Stage, spécialisée dans la production de documentaires autour de l’architecture, lance ce lundi sa campagne de crowdfunding. Elle souhaite développer son application transmedia Cityscape, qui propose des balades à travers l’architecture de plusieurs villes.
(Crédits : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie)

« L'architecture est une expérience d'espace et de volume », estime Thierry Mercadal, producteur et réalisateur chez On Stage. Pour faire vivre cette expérience au plus grand nombre, il a créé avec une équipe d'une dizaine de personnes l'application Cityscape, un outil transmedia qui sera accessible sur le web, tablettes et smartphones au début de l'année 2015.

Un premier contenu type reportage sera disponible sur le web pour découvrir en amont d'une visite. L'utilisateur pourra se servir de l'application lors de la découverte sur place des bâtiments grâce à des interviews, mais aussi des vidéos dévoilant l'intérieur des immeubles, voire même un contrechamp avec des vidéos montrant la vue depuis le bâtiment.

Une application gratuite

On Stage a souhaité que son application soit gratuite et doit donc trouver une alternative de financement. Thierry Mercadal explique :

« Le modèle économique se découpe en trois niveaux. D'une part nous avons les villes qui participent au financement, car ces documentaires architecturaux leur donnent de la visibilité. Ensuite nous avons une offre de 'balades' financée par les sociétés d'économie mixte pour leur communication. Enfin les maîtres d'ouvrages participent également au financement. Le modèle se construit grâce à la participation des acteurs du quartier ».

Mais ces participations ne suffisent pas à réunir les 180 000 euros nécessaires au lancement de Cityscape. On Stage en a pourtant l'instant réuni 90 000 et lance ce lundi 13 octobre, et jusqu'au 30 novembre, sa campagne de crowdfunding sur le site Ulule afin de récolter 30 000 euros. Le montant restant sera complété par un autofinancement.

Développer un nouveau média

Au lancement de Cityscape, il sera possible de visiter trois villes : Lyon, Nantes et Rennes. « C'est l'offre de lancement, précise Thierry Mercadal, nous avons prévu d'intégrer les villes de Paris, Marseille et Nîmes avant la fin de l'année 2015. Les monuments architecturaux sont innombrables, et donc les possibilités aussi. Il ne s'agit pas de créer une simple application, mais plutôt un nouveau média avec une approche de documentariste ».

Un comité de sélection pour définir les sujets

L'équipe travaille depuis un an à conceptualiser le projet, à savoir quelles informations seront fournies et sous quelle forme. Le réalisateur Thierry Mercadal considère que c'est un projet qui n'a pas de finalité puisqu'il est sans cesse voué à s'enrichir :

« Nous allons mettre en place un comité de sélection afin de choisir les vidéos à réaliser. L'équipe, qui n'est pas encore formée, sera composée de réalisateurs d'On Stage, de journalistes spécialisés dans l'architecture et de personnes provenant de la campagne de crowdfunding pour avoir un avis extérieur. Ce comité est important pour conserver une qualité éditoriale et rester indépendants vis-à-vis de nos partenaires ».

Ce développement s'inscrit dans une suite logique de croissance, après le lancement d'un magazine virtuel sur l'architecture, où les photos étaient remplacées par des vidéos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.