Santé : BioMérieux atteint ses objectifs 2019 mais déçoit les analystes

 |   |  585  mots
(Crédits : Métropole de Lyon)
BioMérieux remplit ses objectifs à la fin 2019, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10,5 % d'une année sur l'autre soit 7,2 % de croissance organique.

L'acteur mondial du diagnostic in vitro a communiqué ce mercredi 26 février, ses résultats annuels relatifs à son activité au 31 décembre 2019. Le chiffre d'affaires progresse de 10,5 % par rapport à la fin d'année 2018, pour s'établir à 2,6 milliards d'euros contre 2,4 milliards d'euros en 2018.

Cette croissance, favorisée par des effets de change positifs pour environ 53 millions d'euros, est fortement liée à l'activité de la zone Amérique du groupe, qui représente désormais 45% de son chiffre d'affaires. Les acquisitions d'Invisible Sentinel et d'Hybiome ont également contribué à ces bons résultats.

La croissance organique atteint 7,2 %, en ligne avec les objectifs fixés. Le domaine clinique représente 83 % des ventes totales cumulées du Groupe. L'endettement net de bioMérieux s'élève à 317 millions d'euros, contre 366 millions d'euros au 31 décembre 2018.

Le Groupe continu d'embaucher. Au 31 décembre 2019, son effectif global s'élevait à environ 12 000 collaborateurs (employés et intérimaires en équivalent temps plein) contre 11 200 à fin décembre 2018.

Si ces résultats sont conformes aux annonces du groupe, elles sont de "2% en dessous de notre à 394 millions d'euros. La marge de 14,5% est 30 points de base en dessous du consensus de 14,8%", pointent les analystes de Berenberg dans une note.

A 10h10, l'action reculait de 11,67% à 82,45 euros, accusant la plus forte baisse du SBF 120 et l'un des plus forts replis de l'indice paneuropéen Stoxx 600, pour ensuite légèrement remonter à 87,15 euros à 16h45.

"L'action est fortement montée en anticipation de ces chiffres avec des relèvements de recommandation de plusieurs brokers. Il semblait y avoir une ligne de pensée prédominante sur le marché selon laquelle bioMérieux devait bénéficier significativement de la forte saison de grippe aux Etats-Unis, était relativement épargné par l'épidémie de coronavirus et devait connaître une solide amélioration de sa marge. La prévision donne un tout autre tableau", indiquent les analystes de Berenberg.

Hausse des domaines cliniques et industriels

Le détail du chiffre d'affaires révèle une progression à la fois dans l'application clinique et dans le domaine industriel. Les applications cliniques, qui représentent 83 % du total des ventes, sont en hausse de 8 % par rapport à l'exercice précédent. La biologie moléculaire a été particulièrement dynamique, grâce aux gammes Biofire et FilmArray dont les ventes annuelles ont dépassé 600 millions d'euros.

En parallèle, le chiffre d'affaires des applications industrielles a atteint 467 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % d'une année sur l'autre. Il représente 17% du total des ventes du Groupe. Ces résultats sont portés par la bonne performance des ventes d'équipements et de services pour la gamme de microbiologie et par la gamme de biologie moléculaire Gene-Up auprès des clients du secteur agro-alimentaire, souligne l'industriel lyonnais

Objectifs 2020 modérés

Pour 2020, bioMérieux se fixe pour objectif d'atteindre une croissance organique de ses ventes comprise entre 5 et 7 %, à taux de change et périmètre constants, ce qui marque un ralentissement par rapport à la hausse de 7,2% enregistrée en 2019.

L'entreprise indique que ces objectifs tiennent compte d'une épidémie grippale plus intense en 2020 et des incertitudes liées à l'épidémie de coronavirus Covid-19 et notamment ses conséquences possibles sur l'économie chinoise au premier semestre. Pour mémoire, la Chine représente environ 10 % du total des ventes consolidées de bioMérieux et ne constitue pas une zone de production pour l'export.

Pour s'y préparer, Alexandre Mérieux, président directeur général, annonce "avoir fait évoluer son organisation autour d'une équipe resserrée."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :