Santé : Sibius, l'innovation lyonnaise capable de détecter l'autisme

 |   |  443  mots
(Crédits : DR)
La startup lyonnaise Sibius développe une application à l'usage des professionnels de santé pour détecter de manière précoce les troubles neurocognitifs comme l'autisme en étudiant les mouvements des yeux, révélateurs de certains troubles. Elle devrait être commercialisée d'ici 2022.

Sibius s'appuie sur la mesure indirecte de l'attention visuelle par l'exploration tactile d'une image. Concrètement, une tablette est présentée à l'enfant sur laquelle le logiciel a été téléchargé. Une image floue apparaît à l'écran : l'enfant doit la rendre nette en passant son doigt dessus. Les mouvements effectués par le doigt sont captés et analysés par l'intelligence artificielle de Sibius.

"Un enfant atteint de trouble autistique contournera les zones émotionnelles, notamment les visages et s'intéressera à d'autres parties de la photo," explique Guillaume Bézie, le président directeur général de Sibius.

Sciences cognitives

Cette technologie se base sur les recherches d'Angéla Sirigu, directrice de recherche du CNRS au sein de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, qui a travaillé plus de 40 ans sur l'autisme.

"Les maladies psychiatriques sont difficiles à diagnostiquer, car elles ne présentent pas de biomarqueurs, notre innovation permet de détecter très tôt les symptômes du trouble autistiques en utilisant le digitracking et eyestracking", précise Guillaume Bézie.

Jusqu'à présent, les seuls outils dont disposent les professionnels de santé pour dépister des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :