Inova Software, le facilitateur de rencontres, accélère

Editrice d'une plateforme de partnering pour les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, la société lyonnaise vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d'euros pour financer sa forte croissance, notamment en Asie. Son concept de mise en relation et d'aide à la collaboration des acteurs des sciences de la vie a le vent en poupe.
Rendez-vous professionnels lors de la convention BIO de Boston.
Rendez-vous professionnels lors de la convention BIO de Boston. (Crédits : DR)

Inova Software va pouvoir passer à la vitesse supérieure. La société lyonnaise, qui a créé une plateforme de partnering pour fluidifier la collaboration entre les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques dans le cadre d'avancées thérapeutiques, vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d'euros, dont 4,5 millions d'euros apportés par la société de gestion NextStage AM.

De nouveaux moyens financiers pour la PME (50 salariés de 18 nationalités, 6 millions d'euros de revenus récurrents attendus cette année), fondée en 2010, qui affiche déjà un joli tableau de chasse, en comptant la moitié des 50 plus grandes société pharmaceutiques du monde (Roche, Novartis, Lilly...) parmi ses 120 clients.

"Les acteurs des sciences de la vie ont de plus en plus recours à des stratégies partenariales. Pour preuve, neuf des quinze principaux best-sellers mondiaux en pharmacie sont issus de collaborations, et non de la R&D interne d'un seul groupe. Nos outils permettent justement la gestion des cycles de vie des partenariats ou des collaborations. Tout est réuni pour une accélération de notre croissance. Nos revenus récurrents ont progressé de 30% ces trois dernières années, mais nous pouvons faire beaucoup plus. Nous prévoyons ainsi une croissance de 40% de ces revenus en 2019", annonce Gilles Toulemonde, CEO et co-fondateur d'Inova Software.

15 recrutements prévus

Un développement qui passera nécessairement par l'international. Inova Software, qui réalise déjà 90% de son chiffre d'affaires hors de France (dont 45% aux Etats-Unis) avec des bureaux à New-York et Tokyo, prévoit notamment de se renforcer en Asie.

"Nous avons pris de bonnes positions au Japon mais nous n'avons pas encore développé la Chine. Nous réfléchissons à trouver un partenaire sur place."

Grâce à cette levée de fonds de 6 millions d'euros, la société a les moyens de financer l'accélération de sa croissance. Elle prévoit ainsi 15 recrutements d'ici à la fin de l'année prochaine - soit une progression de 30% de ses effectifs - pour déployer ses capacités d'innovation, renforcer ses investissements marketing et réaliser des acquisitions.

"Il y a de belles opportunités à saisir, et nous nous en donnons les moyens. Notre champs de prospection est vaste, nous regardons dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'exploitation des données... En fait, nous sommes intéressés par toutes les solutions permettant de mettre en oeuvre notre vision qui consiste à faciliter la collaboration entre les acteurs des sciences de la vie qui oeuvrent pour les avancées thérapeutiques", poursuit Gilles Toulemonde.

Du speed-dating lors des gros événements

Pour faciliter les échanges entre les acteurs du monde de la santé, Inova Software développe depuis trois ans, en parallèle de sa plateforme de partnering, une solution de networking digitale pour faciliter les échanges entre professionnels lors des grandes conférences des sciences de la vie. Lors de la dernière convention annuelle BIO de Boston, la grand-messe du secteur, Inova Sotware a ainsi organisé plus de 45 000 rendez-vous d'affaires.

Le principe ressemble à celui du speed-dating, au détail près que le hasard est remplacé par l'intelligence artificielle. Pour mettre face à face des acteurs " compatibles ", la société développe un algorithme qui permet de suggérer des associations de compétences, à partir de l'exploitation des informations récupérées au cours des salons.

"Cette activité événementielle représente actuellement 10% de notre chiffre d'affaires, mais elle est amené à progresser. Nous couvrons actuellement une vingtaine d'événements par an, alors qu'il y en a 2000 organisés chaque année", commente Gilles Toulemonde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.