Ut4M : quand un spécialiste du trail s'associe avec l'Université Grenoble-Alpes

L'Ultratour des 4 massifs (Ut4M) vient de créer un laboratoire grandeur nature avec l'Université Grenoble-Alpes pour étudier la fatigue et la récupération des coureurs de l'épreuve grenobloise. Pourquoi ?
(Crédits : ©Nacho Grez)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

L'Ut4M, parcours d'ultratrail de 169 km, disputé chaque année en août, et dont la particularité est de traverser les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de Belledonne, pousse le sportif encore plus loin.

Sous la houlette du laboratoire HP2 de l'Université Grenoble-Alpes et de l'Unité sports pathologies du CHU de Grenoble, ensemble avec l'Ut4M, ils vont créer un laboratoire grandeur nature afin d'étudier la fatigue et la récupération des coureurs de l'épreuve. Lors de l'édition 2018, une équipe de chercheurs s'attarderont aux différentes composantes de la fatigue développée pendant l'épreuve ainsi que sa récupération dans les jours qui suivent.

Mieux connaître le sportif

À travers ces recherches, l'Ut4M entend développer une plateforme d'innovation qui permettra à l'ensemble des acteurs de l'épreuve sportive et de la communauté du trail d'avoir accès à des informations exhaustives et validées scientifiquement. Des partenaires privés, industriels, mécènes pourront ainsi mieux connaître les spécificités associées aux épreuves de trail et à leurs participants afin d'adapter au mieux leurs prestations et produits.

A l'occasion de l'Ut4M 2018, 90 volontaires (30 sur l'Ut4M 160 Xtrem, 20 sur l'Ut4M 40 Chartreuse, 20 sur l'Ut4M 100 Master et 20 sur l'Ut4M 160 Challenge) seront ainsi sélectionnés d'ici le mois de juin et des évaluations initiales seront menées au mois de juillet pour cerner leurs capacités maximales à l'effort, leurs caractéristiques biomécaniques, leur préparation, etc. Ces 90 coureurs seront ensuite évalués avant puis après l'épreuve. Les résultats seront ensuite analysés les mois suivants par des experts scientifiques, sportifs, techniques et médicaux avant d'être présentés au grand public à partir de novembre 2018.

Ce projet fait partie de la Chaire de recherche "montagne, altitude, santé" de la Fondation Université Grenoble-Alpes qui regroupe une équipe scientifique et des mécènes (industriels du domaine, etc.) dont le but est d'accroître la connaissance scientifique et technique dans l'univers du trail sous tous ses aspects (physiologique, biomécanique, technologique, psychologique, sociétal...).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.