Biotech : Adocia étend son portefeuille de produits BioChaperone

La société de biotechnologie Adocia veut diversifier son business, annonçant élargir les champs d'application de sa technologie BioChaperone, initialement ciblée sur le diabète.

La biotech lyonnaise Adocia va étendre l'application de sa technologie propriétaire BioChaperone à de nouvelles aires thérapeutiques. Jusqu'ici réservée au traitement contre le diabète, les thérapies injectables développées par la société vont être déployées au traitement du syndrome de grêle court et de l'obésité.

"Les deux nouveaux projets que nous annonçons aujourd'hui sont d'excellentes illustrations du fort potentiel de la plateforme BioChaperone. L'entrée dans de nouvelles aires thérapeutiques crée des opportunités de partenariat supplémentaires avec des sociétés différentes", a commenté Gérard Soula, président directeur général d'Adocia dans un communiqué.

Le premier projet, BioChaperone Teduglutide, vise à simplifier le quotidien des personnes vivant avec le syndrome du grêle court. Cette maladie résulte en un intestin grêle fonctionnel de moins de 200 cm de long et peut requérir une alimentation parentérale ou intraveineuse complémentaire. La technologie développé par Adocia facilite la prise du traitement adapté (le teduglutide) en le solubilisant et en le stabilisant dans une formulation aqueuse.

L'autre programme, BioChaperone Glucagon Exenatide, est un une combinaison à dose fixe de glucagon et d'exenatide pour le traitement de l'obésité. Des études récentes suggèrent que les approches multi-hormonales pourraient être prometteuses pour augmenter la dépense énergétique, favoriser une perte de poids importante et améliorer le contrôle glycémique chez les personnes obèses.

Ces deux projets en sont encore à la phase de tests précliniques. Adocia est déjà à la recherche d'autres opportunités de partenariat pour élargir son portefeuille de produits BioChaperone.

Fondée en 2005, Adocia est une biotech lyonnaise spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et peptides déjà approuvés. La société cotée sur Euronext Paris a publié un chiffre d'affaires de 22,5 millions d'euros en 2016. Début 2017, elle avait dû faire face une rupture de contrat inattendue avec le groupe pharmaceutique Eli Lilly.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.