bioMérieux : semestre solide, hausse des objectifs et envolée en Bourse

Le groupe bioMérieux a présenté ce mercredi des résultats semestriels "solides" sur les six premiers mois de l’année. L’augmentation de l’activité et du résultat net lui permet de réviser à la hausse ses objectifs financiers pour 2017. Le titre du spécialiste mondial du diagnostic in vitro, coté sur Euronext Paris, gagnait 8 %.
Alexandre Merieux, DG de bioMerieux.

Le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux a publié ses résultats semestriels au 30 juin. Sur les six premiers mois 2017, le groupe enregistre une croissance organique de l'activité de 11,3 %. Le chiffre d'affaires atteint 1,134 milliard d'euros contre 1,1 milliard au 30 juin 2016. Le résultat net bondit en conséquence de 86 millions à 101 millions d'euros (+18,1%). La marge opérationnelle courante progresse de 14, 9% à 15,2 %.

"La marge brute du groupe a augmenté de 150 points de base à 53,3% sur les six premiers mois de l'année sous l'effet combiné d'une hausse des volumes et de ventes solides de BioFire", sa filiale spécialisée en biologie moléculaire, ont ajouté de leur côté les analystes de Bryan Garnier, cité par l'AFP.

Le détail du chiffre d'affaires par région et par application révèle cependant des disparités. La hausse de l'activité est notamment due à une augmentation du chiffre d'affaires de 19,8 % en Amérique du Nord. Le marché européen, quant à lui, n'a progressé que de 4,1 %. En hausse de 12,8 %, la branche "Applications cliniques" tire l'activité, grâce aux bons résultats en biologie moléculaire qui inclut la gamme FilmArray®  (+41,9%).

Les frais de R&D ont représenté 149 millions au premier semestre (13,1% du chiffre d'affaires contre 12,5% en 2016), une somme engagée notamment au profit de la gamme BioFire FilmArray® en biologie moléculaire.

Objectifs revus à la hausse

Cette bonne performance permet à bioMérieux d'être plus ambitieux pour 2017. Selon un communiqué diffusé ce mercredi, l'entreprise vise désormais une croissance organique des ventes comprise entre 9 et 10 %, et un résultat opérationnel courant contributif compris entre 330 et 345 millions d'euros.

Les résultats du leader mondial en microbiologie et en application industrielle, situé à Marcy l'Étoile près de Lyon, ont été très bien accueillis par les analystes et investisseurs. A 14H41, le titre gagnait 8,02 % par rapport à la clôture d'hier, à 201,45 euros l'action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.