Les manoeuvres d'Harmonie Mutuelle pour se renforcer dans le Sud-Est

La première mutuelle de santé française affiche un appétit de conquête, en particulier dans les métropoles. Et elle entend pratiquement doubler sa part de marché dans la région Sud-Est en la portant à 6 % d'ici à cinq ans.
(Crédits : DR)

Harmonie Mutuelle a ouvert au cœur de la Presqu'île lyonnaise, 18 place Bellecour, sa première agence d'un nouveau type en France. La prochaine est annoncée gare de Lyon à Paris. Dans la région Sud-Est suivront Villeurbanne, dans la quartier Gratte Ciel, en 2017, puis Marseille en 2018. Dès l'extérieur le ton est donné avec un grand linéaire de façades dont la moitié est dédiée au club féminin Lyon Basket dont la mutuelle figure parmi les sponsors (sur le short) en faisant passer le message que sport rime avec prévention. La dimension interactive de la vitrine  est donnée avec le flashcode offrant la possibilité de se faire appeler pour prendre rendez-vous. A l'intérieur l'expérience digitale se poursuit, entre autres, avec un petit show-room d'objets connectés (montres, bracelets..) viatique pour devenir acteur de sa santé.

Les métropoles

Cette nouvelle agence, de 370 mètres carrés, se substitue à deux adresses précédemment situées à la Croix-Rousse et rue Edouard-Herriot. Elle s'inscrit dans une stratégie affirmée de développement dans six métropoles en France dont trois dans la région Sud-Est : Lyon, Marseille et Nice. Dans cette région la mutuelle de prévoyance totalise 46 agences.

Ce nombre appelé à rester stable est jugé adéquat pour assurer une couverture satisfaisante de ce quart Sud-Est en termes de proximité recherchée avec les adhérents. Toutefois, Frédérique Plasson*, la directrice pour le Sud-Est évoque la possibilité de mettre en place des corners. Et pourquoi pas un jour de travailler avec la Poste engagée dans une démarche de services à la personne.

Des recrutements

Harmonie Mutuelle veut hisser sa part de marché dans le Sud-Est à 6 % d'ici à cinq ans versus 3,2 % aujourd'hui. Pour conquérir 100 000 adhérents supplémentaires la direction étoffe ses équipes. Et fait état de 50 recrutements en CDI entre 2016 et 2017. Ainsi la plateforme téléphonique a reçu le renfort de 17 personnes. Et 5 collaborateurs supplémentaires ont été embauchés pour prospecter et gérer les contrats avec les TPE. L'accord national interprofessionnel a rendu obligatoire la complémentaire santé pour tous les salariés y compris des plus petites entreprises, fin 2016.

"Ce n'est pas encore le cas pour toutes les TPE et en particulier celles dont les effectifs sont inférieurs à cinq", souligne Frédérique Plasson.

Rapprochement avec la Mgen et Istya

Harmonie Mutuelle, qui revendique le titre de 1er mutuelle santé tricolore, va encore renforcer son influence en se rapprochant des mutuelles des groupes MGEN et Istya. Cette alliance, où chacun conservera son indépendance, prendra effet le 1er septembre prochain. L'objectif est double : "apporter de nouvelles réponses et de nouveaux services aux adhérents" et "participer à la rénovation du système de protection sociale", est-il précisé.

* Frédérique Plasson, 51 ans, qui a pris ses fonctions il y a quelques mois était précédemment chez April en charge du courtage direct (250 collaborateurs).


Quelques chiffres

-4,3 millions de personnes protégées en France, 480.334 dans le Sud-Est.
-4 600 collaborateurs en France et 520 dans le Sud-Est.
-2,5 milliards d'euros de cotisations brutes de réassurance et 1,33 milliard de fonds propres (à l'échelle nationale).
-20 millions d'investissements annuels dans l'e-santé (au niveau national) pour accompagner le montée en puissance de la télémédecine.

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