LabCentral, un laboratoire géant pour startups des sciences de la vie bientôt à Lyon ?

 |   |  737  mots
(Crédits : Karen Latour / ADE)
Le projet d'ouverture du LabCentral à Lyon reprend son essor. Selon Johannes Fruehauf, il se concrétise puisque le lieu d'implantation a même été trouvé. Ce laboratoire géant et partagé pour les startups des sciences de la vie pourrait voir le jour à Gerland début 2018. En 2015, les jeunes pousses hébergées au sein de la maison-mère, à Cambridge, avaient levé plus de 460 millions d'euros. De quoi donner des idées aux acteurs lyonnais.

Derrière les portes vitrées, une vingtaine de rangées de paillasses se succèdent. Dessus, des tubes à essai ou des pipettes sont entassés, des dossiers sont empilés dans des pochettes en carton ou encore dans des boîtes transparentes. Juste à côté, du matériel scientifique est laissé à la disposition de tous. Même si cela y ressemble, nous ne sommes pas dans un laboratoire de recherche classique mais bien au sein du LabCentral, à Cambridge, à deux pas du prestigieux MIT.

Fondé en 2012 par Johannes Fruehauf (Cambridge Biolabs) et Peter Parker (BioInnovation LLC), ce lieu atypique est à la fois un laboratoire partagé et un espace de coworking spécialement dédié aux startups des sciences de la vie, pour qu'elles puissent y développer leurs recherches. En 2015, les startups résidentes et alumni, avaient levé 460 millions d'euros.

Tel est le projet que souhaite déployer à Lyon Johannes Fruehauf, président de cette organisation sans but lucratif, aujourd'hui financée en majorité par des sponsors privés et dont le business model repose avant tout sur la location des espaces de travail.

Lyon Labo

Un temps en perte de vitesse, le dossier LabCentral à Lyon semble retrouver une nouvelle...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :