Sanofi Pasteur MSD : un nouveau vaccin aux multiples enjeux

 |   |  680  mots
(Crédits : Sanofi)
Après plus de 10 ans nécessaires à son développement, Sanofi Pasteur MSD a lancé son nouveau vaccin pédiatrique hexavalent - vaccinant en une seule fois contre 6 antigènes, donc 6 maladies- sur le marché français en mai dernier. Au-delà de la prouesse technologique, les enjeux sont à la fois d'ordre économique, avec une économie d'échelle par la simplification de la mise en œuvre, et de santé publique, puisque la vaccination n'est pas qu'un enjeu individuel, mais surtout collectif, rappelant la notion de bouclier sanitaire au niveau sociétal.

Sur un site de 40 hectares à Marcy l'Etoile (Rhône) comptant 90 bâtiments et 3 740 collaborateurs, soit la plus grosse entité de R&D de Sanofi Pasteur, sont produits des vaccins pour protéger contre 12 maladies virales et bactériennes. 1 200 lots d'antigènes et 500 millions de doses de vaccins sont fabriqués chaque année sur ce qui est le plus gros site de production de vaccins au monde.

Vaccins combinés

Parmi ces vaccins, l'Hexyon se veut particulierVaccin combiné hexavalent destiné aux nourrissons, il permet de protéger contre six maladies*. Le principal enjeu des vaccins combinés, notamment en pédiatrie, est de protéger en une seule injection contre plusieurs maladies graves, potentiellement mortelles du jeune enfant. "C'est le seul vaccin pédiatrique hexavalent prêt à l'emploi sous forme liquide disponible en France" déclare Serge Montero, vice-président France de Sanofi Pasteur MSD. Il a été commercialisé en avril 2016 en France.

Lire aussi : Divorce Sanofi Pasteur-MSD : "l'approvisionnement des vaccins sera garanti"

Avec déjà plus de 10 millions de doses distribuées dans 30 pays en février 2016 - après une première mise sur le marché européen en Allemagne, Benoît...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :