Médias : Le Petit Bulletin grandit et accueille six actionnaires

 |   |  930  mots
Marc Renau, Baptiste Rollet, Sébastien Rousset et Magali Paliard-Morelle demeurent les quatre actionnaires principaux du groupe de médias, services et événements Unagi nouvellement créé.
Marc Renau, Baptiste Rollet, Sébastien Rousset et Magali Paliard-Morelle demeurent les quatre actionnaires principaux du groupe de médias, services et événements Unagi nouvellement créé. (Crédits : DR/Niko Rodamel)
Le Petit Bulletin et le magazine Spot accélèrent leur transformation, en se rassemblant autour d’un nouveau nom, le groupe Unagi. Une nouvelle étape qui signe également l’entrée de six nouveaux investisseurs rhônalpins, issus du monde de la culture. Avec une ambition : poursuivre la transformation digitale du groupe tout en demeurant indépendant.

Avec 2,2 millions d'euros pour 40 salariés, le groupe Unagi, nouvellement créé, rassemble les forces de plusieurs médias historiques, que sont les éditions du Petit Bulletin (à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne) ainsi que les éditions Spot magazine (à Grenoble et Lyon).

"La constitution du groupe Unagi a été avant tout pensée pour refléter une nouvelle organisation : alors que les activités du Petit Bulletin représentaient jusqu'à 95 % du chiffre d'affaires il y a 10 ans, le poids de ce média ne représente plus que 30 %", atteste Marc Renau, cofondateur et directeur du Petit Bulletin Lyon.

Une nouvelle direction entamée par le groupe médias en vue de faire face à une baisse constante du chiffre d'affaires.

"Nous avons enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 50% en 10 ans, à la fois en raison de la crise économique qui a commencé à nous impacter à compter de 2008, mais aussi de l'arrivée des réseaux sociaux et d'internet, ainsi que du budget culturel des collectivités locales qui a eu tendance à baisser".

Le groupe avait donc commencé par amorcer une première tentative de diversification sur fonds propres, avec la constitution d'une société de distribution de documents,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :