Attirer les jeunes en montagne : l'opération reconquête

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Les professionnels de la montagne veulent reconquérir la clientèle jeune, hiver comme été.
Les professionnels de la montagne veulent reconquérir la clientèle jeune, hiver comme été. (Crédits : Véronick Lepalabe, OT La Norma)
L'opération a démarré depuis le début du mois d'avril et va se poursuivre pendant trois années avec des campagnes ciblées sur des périodes données. Réunissant une trentaine de partenaires, Génération montagne a pour objectif de faire revenir la clientèle des 8-25 ans à la montagne qui la boude depuis des années.

C'est un constat : en 1995, les jeunes de la tranche 10-19 ans représentaient 20 % de la clientèle de montagne. En 2015, ce taux est descendu à 14 %. Inquiets, les professionnels de la montagne et du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ont donc décidé de réagir afin de stopper l'hémorragie. En lançant Génération montagne, ils espèrent ainsi pouvoir reconquérir la jeunesse des 8-25 ans à la fois sur le court, moyen et long terme en menant des actions temporaires qui ont débuté le 1er avril et se termineront le 2 mai.

D'autres campagnes devraient également avoir lieu à différents moments de l'année, avant l'été et à l'approche de la saison d'hiver 2017/2018. L'opération pilotée par Auvergne-Rhône-Alpes tourisme et l'Association nationale des maires de stations de montagne est prévue sur trois ans.

Lire aussi : Fidéliser les jeunes skieurs : un enjeu capital pour les stations

Les professionnels ont conscience de l'enjeu qui s'annonce surtout que depuis des années, ils n'arrivent pas à panser cette baisse. Lionel Flasseur, directeur général du Comité régional du tourisme avance trois raisons à ce désaveu :

"L'image de la montagne peut paraître élitiste, destinée aux passionnés de...

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