Médias : RCF Lyon déménage et veut élargir son audience

RCF Lyon s'est installé sur le nouveau campus de Perrache. Des locaux neufs, des studios dernier cri et une nouvelle grille pour élargir l'audience.

L'antenne de RCF Lyon a fait cette semaine sa première rentrée dans ses nouveaux locaux près de Perrache. La rédaction a quitté le quartier de St Irénée dans le 5e arrondissement pour s'implanter sur 350 m2, au cœur du nouveau campus de l'université catholique de Lyon (UCLY), à l'emplacement de l'ancienne prison St Paul.

Les nouveaux locaux abritent notamment deux studios dernier cri et des bureaux. Les travaux ont duré deux ans et coûté 400 000 euros, financés par les auditeurs, les collectivités locales, un club d'entrepreneur et les églises chrétiennes.

Une webradio étudiante

"On se place au cœur de la ville, là où se construit l'avenir de Lyon, là où sont les actifs et les décideurs. Nous sommes aussi sur un lieu où l'on réfléchit et pour un média cela à du sens", précise Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon. Un partenariat avec l'UCLY est d'ailleurs en place pour la création d'une webradio des étudiants.

Ce déménagement s'est accompagné d'une nouvelle grille de programme avec l'apparition d'une tranche d'actualité régionale le soir, mais aussi de nouvelles émissions, plus courtes, qui décryptent des thématiques comme le sport, l'environnement ou l'actualité des créateurs d'entreprises.

RCF avait entamé une mutation en janvier dernier avec une refonte de ses logos, l'évolution de sa grille, et la mise en place d'une stratégie de progression d'audience de 15 % sur deux ans.

Elargir l'audience

Sur plan local comme national, la radio cherche à élargir son audience et ambitionne de devenir "média de référence des actifs de 30 à 60 ans, chrétiens et chercheurs de sens". "50 % de nos auditeurs ne mettent jamais les pieds dans une église, rappelle Philippe Lansac, nous pensons pouvoir viser les 20 % de Français qui lisent, se cultivent et s'engagent".

Selon les dernières données Médiamétrie, RCF Lyon attire 30 000 auditeurs/jour et 90 000 auditeurs par semaine avec une moyenne d'âge de 55 ans. L'antenne lyonnaise qui emploie 10 salariés, dont 7 journalistes,est dotée d'un budget annuel de 850 000 euros, financé à 70 % par des dons des auditeurs. Elle produit 4 h de contenu local, diffusé sur la métropole, le Rhône et le nord Isère.

Le siège de l'antenne nationale reste lui dans le 5e arrondissement de Lyon. Créé en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière", le réseau RCF possède 63 antennes locales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.