Lyon : une marque pour la rue de la République

Le fonds souverain d'Abu Dhabi, propriétaire de la moitié de la Rue de la République à Lyon, a lancé une marque dédiée à cette rue, la plus commerçante du centre-ville.

La rue la plus commerçante de Lyon a désormais un logo et sa marque. Un lion bleu avec l'intitulé "Rue de la République". Cette initiative de marketing territorial a été dévoilée jeudi par l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). Le fonds souverain émirati est propriétaire de 50 % des façades de la rue de la République depuis 2012.

"C'est, à ma connaissance, la première fois en France qu'une rue historique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, lance sa marque et sa stratégie de développement, comme le font aujourd'hui les centres commerciaux", explique dans un communiqué Pascal Duhamel, directeur des opérations immobilières pour l'Europe auprès d'ADIA.

14e rue commerçante d'Europe

Cette marque et l'identité visuelle font partie d'un vaste projet de développement piloté par Grosvenor Fund Managment gestionnaire du portefeuille d'ADIA qui détient plus de 62 000 m2 sur l'artère.

Selon le Codata, la rue de la République est la 14e rue commerçante d'Europe, l'objectif d'ADIA et de Grosvenor Fund Management est de la placer aux premières places dans les années à venir, en faisant notamment venir de nouvelles enseignes "premium" et "trendy".

Selon une enquête menée par Grosvenor et la CCI de Lyon, cette rue représente aujourd'hui 46 % du chiffre d'affaires du centre ville. Le logo a été choisi en concertation avec la CCI et l'association de commerçants Tendance Presqu'île. Un premier plan de communication vise en priorité les Lyonnais, avec jusqu'au 7 juin une statue du logo sur place. Les actions viseront ensuite les touristes et les congressistes avec des partenariats économiques, culturels et sportifs.

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