Bruno Lacroix : "La Fondation HCL veut collecter un million d'euros en 2017"

Bruno Lacroix, reconduit début juin à la présidence de la fondation HCL, reconnue d'utilité publique en avril 2017, espère collecter un million d'euros de dons cette année.

Acteurs de l'économie-La Tribune : La  Fondation HCL, née en 2013, était au départ abritée au sein de la Fondation pour l'Université de Lyon. Elle a pris son autonomie cette année, obtenant le statut de Fondation d'utilité publique (FRUP), pourquoi cette démarche ?

Bruno Lacroix. Les Hospices Civils de Lyon méritaient leur propre fondation. La procédure de reconnaissance d'utilité publique que nous avons engagée en 2016 a abouti en un an. La fondation fut reconnue par décret du ministre de l'Intérieur, le 21 avril 2017. Si les donateurs s'étaient détournés des HCL au fil des ans, la forte concurrence en matière d'appels aux dons en était la raison sachant que la santé était encore ce qui attirait le plus la générosité publique.

Il fallait donner de la visibilité aux HCL en fait peu connus des Lyonnais en tant qu'institution. Pour ce faire nous nous appuyons sur la démarche de marque lancée par la direction des HCL. Nous organisons des conférences à l'intention du grand public pour mettre en avant les fabuleuses compétences en matière de soins, de recherche. Rappelons que c'est le deuxième CHU de France.

Quel est le montant de la dotation initiale de la FRUP ?

Nous avons réuni 1,5 million d'euros de capital, non consomptible*, auprès de cinq  fondateurs : le Fonds Groupe SEB, CIC Lyonnaise de Banque, Descours & Cabaud, le Groupe Apicil et les HCL.

En profitant de cette reconnaissance, quel montant espérez-vous collecter auprès de donateurs en 2017 ?

Notre ambition est d'atteindre un million d'euros. Nous avons levé 500 000 euros en 2016 et  150 000 en 2015. Les objectifs restent les mêmes : améliorer l'accueil et le confort dans les hôpitaux, accélérer les projets de recherche et accompagner des personnes atteintes de maladie chronique.

Quelle est la part des frais de gestion ?

L'effectif salarié est de trois personnes : une déléguée générale, une chargée de mission et une secrétaire polyvalente. Pour les frais de gestion, nous nous sommes limités à 10 % des dons.

Concrètement quelles sont les actions que vous soutenez cette année ?

Nous finançons trois projets :

-       La création d'un pavillon d'activité physique adaptée pour les jeunes patients de l'Hôpital Mère Enfant et nous avons réuni à ce stade 80 000 euros pour un coût global de 200 000 euros.

-        Un équipement informatique de traitement d'images en cardiologie pour transformer la chirurgie de l'aorte (mise en place d'endoprothèse) en intervention mini-invasive. Il nous manque 100 000 euros sur un budget de 250 000.

-       Un petit projet jeune chercheur pour traiter l'eczéma invalidant, d'un montant de 30 000 euros

*seuls sont utilisés les intérêts du capital.

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