Bien-être, bonheur, qualité de vie au travail : des mots et des maux

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(Crédits : DR)
Ils sont désormais des incontournables du travail. Qu'ils portent les noms de "bien-être", de "bonheur", de "bien-vivre" ou de "qualité de vie", ils s'affichent partout. Et ne sont plus l'affaire d'une poignée d'entreprises, de professionnels spécialisés ou de directions des ressources humaines proactifs en la matière, mais des concepts parvenus à un niveau d'enjeu national supérieur aux plans sociétal, économique et de la santé. Mais au-delà des mots se cachent deux réalités peu enclines au changement : celle d'une redéfinition de la notion de travail, et celle de la responsabilité du salarié. Premier volet de notre série consacrée au bien vivre au travail à l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail.

Depuis qu'ils ont fait leur percée dans le débat médiatique, "bien-être", "bonheur", "bien-vivre" ou "qualité de vie" au travail ont réussi à sensibiliser les organisations privées et publiques au bien-fondé de leur application. A créer un marché de l'édition actif et de nouveaux métiers (chief happiness officer par exemple).

Les chefs d'entreprise ont commencé à en comprendre l'intérêt à la fois pour leurs collaborateurs et pour la compétitivité de leur société. Les salariés le savent et entendent se sentir bien au travail.

"Dès l'instant où les termes apparaissent, les attentes sont multipliées et font émerger des besoins nouveaux. Le niveau d'exigence est donc plus fort", reconnaît Alexandre Jost, fondateur et délégué général de La Fabrique Spinoza, "le mouvement du bonheur citoyen".

Dans un monde en pleine mutation, la performance, la compétitivité et la pérennité des entreprises sont étroitement liées à l'engagement des salariés. Un salarié qui se sent écouté et compris travaillera mieux et s'impliquera plus dans ses tâches. L'idée n'est pas nouvelle, mais l'évolution des sociétés et des pratiques ubérisées a fait que les individus s'en préoccupent davantage et veulent...

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