Comment emlyon business school imagine son campus du futur

 |   |  525  mots
(Crédits : PCA-STREAM)
En septembre 2022, les étudiants d'emlyon business school s'installeront sur un nouveau site de 30 000 m2 au cœur du 7e arrondissement de Lyon. Il s'inscrit dans un projet global d'aménagement urbain. Premiers éléments.

Exit le campus traditionnel, place au "early makers hub". Autrement dit, un "lieu d'apprentissage accessible et ouvert sur le monde, du quartier au monde entier", comme le résume Tawhid Chtioui, président du directoire et directeur général d'emlyon business school.

Lire aussi : Enseignement supérieur : emlyon business school construira un nouveau campus à 85 M€

Pour y répondre, l'école de management a retenu, parmi 4 projets présentés, celui de l'opérateur immobilier Altarea Cogedim, qui assurera la promotion immobilière, associé à l'architecte Philippe Chiambaretta, agence PCA-Stream, entourés d'experts (Eranos pour la sociologie et l'enseignement du futur, RF Studio pour la modularité, etc) et autres bureaux d'études techniques.

"Pour imaginer cette école "sans mur", nous avons travaillé à partir de différents éléments : comme la vision pédagogique, développée par emlyon, associée à la rue. Nous avons également travaillé avec les étudiants de l'école SCI-Arc de Los Angeles", avance l'architecte.

Résultats : le "early makers hub" se déploiera sur 4 "métablocs inspirés des Kapla", chacun étant dédié à une activité propre de l'école (entrepreneuriat, création et expérience, incubation, innovation). 

Il sera traversé par une rue principale, une future rue publique empruntable en "mode doux" - en particulier les vélos - entrecroisé par une autre rue, plus privée. À la rencontre de ces deux lignes, "le cœur battant" du futur ensemble, qui comprendra même un café - public lui aussi. Modulables, ces bâtiments permettront d'agrandir ou de réduire, au gré des futurs besoins, la surface d'exploitation de l'école.

"Nous retrouvons également dans ce projet des éléments imaginés par nos étudiants lors de nos consultations pour imaginer le campus. Au vu de la configuration et des conditions d'exploitation, nous pourrons travailler sur la convivialité et une accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comme ils l'ont suggéré", confieTeddy Breyton directeur du projet early makers hub 2022.

Financement par l'emprunt

Ce projet, dont la facture totale est finalement de 110 millions d'euros, contre 85 millions d'euros à l'annonce du projet (95 millions d'euros pour la promotion et 10 millions d'euros pour l'achat du terrain) est porté par la SCI emlyon 2022. Il sera intégralement financé par l'emprunt auprès du CIC, du LCL et du Crédit Agricole Centre-est, indépendamment de la prise de contrôle de l'école par le duo Qualium Investissement et Bpifrance. 

Il s'inscrit dans une opération globale d'aménagement urbain de la Métropole de Lyon, qui prévoit l'ouverture d'un collège de 650 élèves et d'un gymnase.

"L'école de demain est un lieu de partage ouvert sur la cité. Nous souhaitons accueillir des entreprises, des animations le week-end, permettre au collège d'utiliser notre structure et d'y réaliser des activités... c'est là tous nos liens avec les autres", souligne Bernard Belletante, vice-président du conseil de surveillance, gérant de la SCI emlyon 2022 et initiateur du projet en janvier 2018.

L'inauguration de ce nouvel ensemble est prévue pour la rentrée 2020. L'emlyon fêtera alors ses 150 ans et son retour au cœur de la ville qui l'a vu naître.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2019 à 9:13 :
L'ouverture est prévue pour la rentrée 2022 et non pas celle de 2020.
a écrit le 20/06/2019 à 12:18 :
... et ce campus sera situé où dans le 7e ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :