Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne)   : "L'Université cible entend préserver un écosystème efficace"

 |   |  1491  mots
(Crédits : DR)
Partie prenante du projet d'Université-cible porté par l'Université de Lyon, restructuration de son offre, construction du Centre des Savoirs pour l'innovation, ouverture assumée sur les entreprises, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne est à un carrefour de sa longue histoire. Entretien avec sa présidente, Michèle Cottier.

La première pierre du centre des savoirs pour l'innovation a été posée mi-octobre. Quelle est l'ambition de ce projet à 39 millions d'euros ?

Nous avions deux objectifs. D'abord, le transfert de la Faculté des Sciences et Techniques sur le nouveau campus Manufacture sur lequel est déjà implanté Télécom Saint-Etienne. Ensuite, le rapprochement des activités universitaires et des activités économiques. Nous avons déjà des liens étroits entre notre laboratoire Hubert Curien et l'entreprise HEF par exemple. L'ambition est d'élargir de façon importante ces interactions. L'ambition porte aussi sur les formations afin de donner du sens au travail de nos étudiants d'une part et de mieux répondre aux attentes des entreprises d'autre part.

Ces nouveaux bâtiments accueilleront donc 800 étudiants en physique, mathématiques, chimie, et géologie. Il sera complété par un learning center et un pôle de transfert des technologies. Nous aurons aussi sur cet espace un module de la Fabrique de l'innovation portée par l'Université de Lyon. Il sera centré sur le design et sera destiné à booster la créativité des étudiants, des personnels et des personnes extérieures. Le CSI, phase I, sera opérationnel en 2020. Le deuxième bâtiment ouvrira ses portes en 2022.

Ce projet s'inscrit dans un plan ambitieux baptisé Campus Horizon 2020. De quoi s'agit-il ? A quoi ressemblera l'Université Jean Monnet à cette échéance ?

Campus Horizon 2020 est un plan élaboré par Saint-Etienne Métropole pour les écoles supérieures de son territoire. A cette échéance, le visage de l'Université Jean Monnet aura bien évolué. Nous disposerons de quatre campus à Saint-Etienne et d'un campus à Roanne. Au Nord de Saint-Etienne, nous aurons donc le Campus santé innovation, à proximité du CHU et le campus Manufacture qui regroupera la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :