UGA/COMUE : les coulisses de l’université intégrée

 |   |  1795  mots
(Crédits : DR)
Sans surprise, les élections de mi-mandat à l’UGA et à la ComUE ont porté à la présidence les candidats sortants, Lise Dumasy et Patrick Lévy, qui s’étaient engagés, en vertu d’un accord politique, à échanger leurs postes à la mi-mandat. Un doctorant, qui avait présenté sa candidature face à Lise Dumasy à la Comue, a finalement été contraint de se retirer la veille du scrutin pour avoir dépassé l’âge limite de candidature, fixé à 70 ans. Les deux présidents ont désormais, en ligne de mire une seconde étape, et pas des moindres : la création d’une université intégrée d’ici 2020, rassemblant les partenaires de la ComUE au sein d’un même établissement, dont les contours restent à définir.

Pour consulter cette enquête en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Parmi les priorités du futur président de l'UGA, Patrick Lévy, élu à ses nouvelles fonctions mi-janvier, figurent à la fois des dossiers internes, tels que la poursuite du Plan de retour à l'équilibre de l'UGA ainsi que la mise en place du Plan étudiant voulu par l'Etat.

Mais le plus gros chantier à venir sera sans aucun doute la création, d'ici 2020, à une "université intégrée de rang mondial", qui comprendra non seulement l'UGA mais aussi des écoles et organismes de recherche déjà membres de la ComUE, sous une nouvelle forme juridique qui reste à définir et qui serait en mesure d'inclure des composantes à personnalité juridique et morale, telles que l'IEP de Grenoble, l'Ecole d'Architecture (Ensag) ou Grenoble INP.

"Ces trois acteurs souhaitent conserver leur personnalité morale tout en étant d'accord pour s'intégrer dans un ensemble avec une gouvernance unifiée auxquels ils puissent participer. Nous avons aussi 23 composantes et UFR et l'idée serait de les réunir en 4 ou 5 grands pôles disciplinaires dont le périmètre reste encore à discuter. C'est le gros dossier des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :