Numérique : le campus Auvergne-Rhône-Alpes veut combler le manque de main-d'oeuvre qualifiée

 |   |  667  mots
L'école de code 101, vaisseau amiral du campus numérique.
L'école de code 101, "vaisseau amiral" du campus numérique. (Crédits : Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Le campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont "le vaisseau amiral" est l'école de code 101, a été inauguré ce lundi. L'objectif affiché de ce campus, qui a nécessité cette année un investissement global de 6,5 millions d'euros, est de permettre aux entreprises de trouver les talents qu'il leur manque sur le territoire, alors que plus de 7 000 emplois ne seraient pas pourvus dans cette filière.

Un casque sur les oreilles pour les uns, un café à la main pour d'autres, les 126 étudiants de 101, l'école de code de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont penchés devant leurs ordinateurs, les yeux rivés sur des lignes de code. Ils font partie de la première promotion de cette école bâtie en partenariat avec l'école 42 de Xavier Niel, notamment pour la partie pédagogique. A l'image de son modèle parisien, la formation est entièrement gratuite, l'école est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais surtout elle "prépare à l'inconnu", résume Cyril Ihssan, directeur de 101.

Lire aussi : Campus Numérique : le nom de l'école de code de la Région dévoilé

"Lancée en neuf mois", cette école a nécessité un investissement de deux millions d'euros, pour cette première année 2017-2018. La Région a investi 1,4 million d'euros, dont 1,2 million d'euros en investissement, le reste relevant du budget de fonctionnement. Fiducial et le groupe Bernard figurent également parmi les investisseurs. "Mais nous sommes toujours à la recherche de 400 000 euros pour boucler le financement de cette première année", détaille Cyril Ihssan. Pour les prochaines promotions, le budget de fonctionnement de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :