Egalité femmes-hommes au travail : "Nous sommes au milieu du gué"

Il tient à placer les femmes avant les hommes dans le titre de son dernier livre "L'Égalité femmes-hommes au travail, perspectives pour une égalité réelle", Christophe Falcoz, responsable du master 2 management des RH & organisations à l'IAE de Lyon, observe un retour en arrière des pratiques, mais croit, néanmoins, à un changement de mentalité si l'égalité professionnelle est prise dans son ensemble.
(Crédits : DR)

ACTEURS DE L'ECONOMIE-LA TRIBUNE. Faut-il attendre que ces sujets fassent l'actualité (proposition de loi sur le harcèlement, affaire Weinstein, "balance ton porc", etc.) pour que la société, les entreprises et les individus prennent conscience et agissent pour l'égalité femmes et hommes ?

CHRISTOPHE FALCOZ. Il est vrai que l'actualité bouscule les habitudes et participe au changement. L'affaire Weinstein a fait ressortir un texte de loi sur les agissements sexistes, datant de 2016. Tout le monde le redécouvre. Avant, il n'a pas eu les effets escomptés, mis à part dans certaines entreprises proactives. Néanmoins, on note une évolution générale. Les entreprises mettent en place, depuis quelques années, des actions, des ateliers.

Les réseaux féminins œuvrent aussi largement dans la sensibilisation des chefs d'entreprise et responsables des ressources humaines pour l'égalité au travail. C'est un travail de fond essentiel pour changer les pratiques. De plus, le sujet est à l'agenda de toutes les entreprises lorsqu'il s'agit de renégocier les accords professionnels.

Malgré tout, vous constatez un essoufflement de cette prise de conscience et des pratiques...

C'est tout le fil rouge du livre. Je montre que nous sommes au milieu du gué malgré les initiatives. Nous observons un essoufflement, une crispation, une envie pour certains de revenir en arrière lorsqu'il s'agit d'égalité professionnelle. Les hommes, cadres en particuliers, le manifestent par le déni et estiment qu'on en fait que pour les femmes. Au niveau des RH, celles et ceux qui portaient ces questions sont fatigués et essoufflés de voir que les efforts ne fournissent pas de résultats.

Enfin, on observe aussi une minorité de femmes qui veulent passer à autre chose. "Qu'avons-nous fait pour en arriver là ?" "Que peut-on entreprendre pour arriver au bout du processus ?" L'objectif de ce livre est donc de fourni un état des lieux des connaissances afin de montrer des cas concrets de ce qui a été entrepris, mais aussi d'autres, à peine effleurés.

Pensez-vous que l'égalité femmes-hommes sera une réalité dans quelques années ?

Les tâches domestiques réalisées par les femmes diminuent très lentement par rapport à celles réalisées par les hommes. Si les écarts de salaires continuent à évoluer aussi lentement qu'aujourd'hui, il faudra un siècle encore pour percevoir une absence totale d'écart. Ces deux exemples montrent que nous sommes face à des enjeux sociétaux majeurs dont les réponses tardent à venir pour qu'une transformation en profondeur des pratiques se ressente. Enfin, il faut savoir à qui s'adresse-t-on. Qui sont les femmes ? Nous avons tendance à ne parler que de celles qui occupent des postes de cadres et non de toutes les femmes employées dont les écarts de salaires sont, pour le coup, beaucoup plus faibles par exemple, qu'avec les hommes. Nous devons donc proposer une politique plus efficace et cohérente qui englobe tout le monde.

Nous observons que les gens souhaitent que ça change, notamment chez les nouvelles générations, pourtant, ces mêmes générations ont aussi peur de ce futur et du changement. Le désir individuel est là, mais s'il y a une égalité réelle, ils se demandent comment ils la géreront.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.