Lobby gay : fantasme ou réalité ?

Après avoir abordé la question du management et de la place en entreprises des personnes lesbiennes, gays, bi et transsexuelles (LGBT), notre enquête "patron homosexuel, et alors ?" soulève la question de l'existence - ou non - d'un lobby gay dans les affaires.
(Crédits : Cédric Roulliat)

L'ostracisme dont les personnes LGBT sont victimes dans leur milieu professionnel pourrait-il les pousser à privilégier les collaborations avec d'autres membres de leur communauté, qui partagent un vécu similaire en matière de discrimination ?

Cela dépend des individus. Et où ces derniers fixent-ils la limite éthique de l'acceptable, c'est-à-dire la ligne de démarcation entre ce qui relève de l'entraide légitime mais honnête au regard des histoires souvent douloureuses - homophobie, ravages du sida - et ce qui s'apparente à un soutien communautariste invisible et donc discriminatoire, alors comparable aux "mauvaises pratiques de la mauvaise maçonnerie" ? Il semble qu'une quelconque mainmise d'un supposé "lobby gay" tienne surtout du fantasme, en particulier dans les milieux économiques et d'affaires.

Le business reste le business, et l'argent n'a pas de sexe. "Il pourrait en effet y avoir un 'marché gay', convient Alain Meynier, ébéniste dans la région lyonnaise. Mais je ne vois pas l'intérêt de démarcher uniquement une clientèle en particulier. Moi-même, je n'ai pas un autocollant sur ma voiture pour dire que je suis 'artisan gay' !"

Pas question non plus pour Guillaume Tanhia, ancien manager de l'hôtel 4 étoiles La Tour rose à Lyon, que son identité sexuelle influe sur son recrutement : "Je n'ai jamais choisi les gens avec qui je travaillais parce qu'ils étaient gays. J'ai toujours eu envie de m'entourer d'une diversité la plus grande, à la fois par conviction et parce que cela conditionne la cohésion d'équipe."

L'intention à l'origine de l'association L'Autre cercle n'est d'ailleurs pas la création de débouchés commerciaux, mais bien celle d'un réseau d'entraide, qui fasse œuvre de prévention, rende la cause visible et serve de ressource en cas de "maltraitance" professionnelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/02/2018 à 12:15
Signaler
Il existe bien un lobby des footballeurs, des rugbymen et je suis sûr qu'il doit en exister des mangeurs de cassoulets... Après c'est leur puissance qu'il convient de mesurer, or la puissance du lobby intolérant d’extrême droite est elle particul...

à écrit le 02/02/2018 à 23:19
Signaler
Pour faire des affaires nul besoin d’etre Gay, hétérosexuel , lesbienne ou transsexuel Je ne pense pas que il existe un lobby d’affaire par rapport au statut sexuel d’un individu Cela relève plus du fanstame que de la réalité , des fantasmes ...

à écrit le 02/02/2018 à 21:37
Signaler
Le "lobby gay" n'existe pas, c'est un fantasme chez certains hétéros. Il y autant de préjugés, de racisme ou de discriminations chez les homos que chez les hétéros. Il faut voir les sites de rencontre gay pour réaliser que les homos ne se font aucun ...

à écrit le 02/02/2018 à 18:17
Signaler
La bonne question serait plutôt : "dans les médias". Et dans ce cas la réponse ne ferait guère de doute. Raison suffisante peut-être pour ne pas la poser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.