CARL Software investit 5 millions d'euros pour ses 30 ans

CARL Software, n°1 du logiciel français en gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), vient d'investir 5 millions d'euros dans un nouveau siège social à Limonest.

CARL Software fête ses 30 ans. Et investit pour l'occasion un nouveau siège social, à quelques encablures de ses précédents bureaux, toujours dans la zone Techlid de Limonest. Avec 2 400 m2, le spécialiste des logiciels en gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) double sa présence sur le territoire avec son bâtiment "intelligent", accueillant 117 salariés.

Actionnaire unique

L'éditeur affiche toujours un rythme de croissance soutenu et régulier. Avec 10,952 millions d'euros de CA en 2015 - pour un résultat net de 615 000 euros-, il entame sa 19e année de croissance consécutive (+9 % en 2015 vs 2014), au rythme 5 % de croissance moyenne annuelle.

Cotée BDF 3+, la SA affiche un taux d'endettement de 634 000 euros, justifié par une année 2015 marquée par l'investissement de 5 millions d'euros (dont 4 via emprunt) dans le nouveau siège social. Près de 30 ans après sa création, CARL Software revendique un actionnariat stable avec un fondateur/président/actionnaire unique, toujours identique.

"Pour le moment, la question de l'ouverture du capital ne se pose pas. Ni pour les salariés, qui, compte tenu de la valeur de l'entreprise, n'auraient pas intérêt à ne posséder que quelques actions, ni dans une ouverture en bourse. Ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise qui subirait alors de fortes contraintes. Je suis pour une autre philosophie de développement, de long terme, pour une croissance durable et raisonnée", commente Eric Bonnet, le fondateur.

Un président qui revendique un "management éthique" s'appuyant sur un turn-over de 3 à 4 % par an, quand le secteur informatique en général émarge autour de 15% en moyenne.

Forte ouverture à l'export

L'éditeur mise aussi sur l'export pour asseoir sa croissance. Avec des filiales en Italie (3 personnes), en Espagne (1 personne) et au Bénelux (6 personnes). Il structure son organisation en créant un département international (1 personne pour le moment). Objectif : faire grimper la part de l'export de 12 à 20 % de son CA d'ici 3 ans.

"Nous passons d'une démarche opportuniste à une démarche pro-active à l'international. Nous n'allons pas ouvrir de nouvelles filiales mais plutôt développer un réseau de partenaires commerciaux, avec l'Europe et l'Afrique comme priorité, en leur proposant une assistance complète pour la mise en œuvre des projets", indique Eric Bonnet.

Nouveaux produits technologiques

Souvent commercialisés en partenariat avec les grands groupes (industrie, transport, service, santé et commerce), ses logiciels de GMAO ont été retenus pour assurer la maintenance du métro de Téhéran (Iran), celle des transports publics de Friburg (Suisse), les centres d'embouteillages du Groupe Castel (41 brasseries dans 20 pays africains) en Afrique de l'Ouest ou le CHU de Rouen et les magasins Cora en France.

Parallèlement, il vient de lancer, pour maintenir son avance technologique, la nouvelle version de son logiciel CARL Source (investissement : 2,4 millions d'euros de R&D) intégrant des éléments de mobilité, de fonctions graphiques et cartographiques, de gestion des énergies et de réalité augmentée.

En  2016, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.