
Quatre semaines, moins un jour. A la veille des fêtes, l'engagement des salariés du site de Villeurbanne de General Electric aura finalement trouvé une issue favorable. Ce vendredi matin, la branche CGT de Grid Solutions ainsi que la direction du groupe américain GE confirment qu'un accord a finalement été trouvé avec la direction, conduisant au retrait du piquet de grève, amorcé depuis le 15 novembre dernier.
Engagés depuis près de quatre semaines dans une grève reconductible sur site à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/CFE-CGC, les syndicats demandaient à leur direction la révision d'un nouveau plan social annoncé en septembre dernier.
Ce second plan en l'espace de 18 mois devait à l'origine impacter 634 salariés français de la branche Grid du groupe, qui compte elle-même 2.000 salariés, dont 350 sur le site de Villeurbanne -rapportés dans un second temps à 285-. Cette usine, centenaire et centre de compétences mondial du groupe américain dans son domaine, s'était élevée depuis quelques semaines au rang du symbole.
C'est là que la mobilisation des salariés y avait été la plus forte. « D'autres sites nous ont suivi et soutenus, comme le site de Saint-Priest en lançant plusieurs appels à la grève sur cette période, ou encore Montpellier, qui possède une division automation qui s'est elle aussi arrêtée durant une journée. Mais la complexité, c'est que chaque site n'était pas touché de la même façon », explique Serge Paolozzi,...
Si l'État français voulait vraiment respecter l'accord de la COP21, il commanderait ces éoliennes 100% fabriquées en France à des centaines ou milliers d'exemplaires. Une seule ferme éolienne britannique vient d'en commander 190 de 13 et 14 MW, par exemple. Les États-Unis aussi. La France, zéro, un comble, alors que ça permettrait de recaser les employés GE et même de créer de nouvelles usines dans ce secteur d'avenir.
Rien que la façade atlantique permettrait de produire bien plus d'électricité 100 % renouvelable que nos besoins, puisqu'on ne peut pas trop développer l'éolien ou le photovoltaïque dans les terres du fait de la densité de peuplement.
Par ailleurs, subventionner ses activités déficitaires par des activités bénéficiaires est une aberration économique et signe de mauvaise gestion ou de concurrence déloyale (e.g. Android by Google).
ca lutte contre le rechauffement capitaliste de la planete
pourquoi la cgt protetste, elle veut tuer des ours blancs ou quoi? elle veut que duflot vienne lui donner une bonne lecon de morale?