Industrie : Omerin muscle son secteur médical et parapharmaceutique

Omerin renforce son pôle santé et rachète le Groupe Prince Médical. Malgré la crise du Covid-19, l'ETI reste très optimiste sur les perspectives de synergie entre les deux groupes.
(Crédits : DR)

Impacté par la crise du Covis-19, le groupe câblier Omerin (230 millions d'euros de chiffres d'affaires prévisionnel en 2019, 1 700 collaborateurs), dont le siège social et la division principale sont basés à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, fait face à une baisse de son volume d'activité de l'ordre de -15 à -20% cumulé depuis le début de l'année, avec des pics négatifs à -40% en mars et avril 2020.

"Toutes ses usines ont fermé pendant environ 2 semaines pendant la période de confinement, à l'exception des usines de la Business Unit : dispositifs médicaux et pharmaceutiques, et avec un léger décalage d'un pays à l'autre. Puis les activités ont repris progressivement avec alternance de chômage partiel et d'activité pour les salariés, dont 5 à 6 % étaient en télétravail. Le groupe n'a pas eu recours au PGE" précise Henri Huynh, en charge de la communication du groupe.

Résolument optimiste, en vue d'une reprise à court ou moyen terme, Omerin a maintenu ses engagements et son programme d'investissements, dont une partie est dédiée aux économies d'énergie et de réduction de l'empreinte carbone.

Renforcer la business unit santé

Fin 2019, le Groupe Omerin a signé l'acquisition de 100% des parts sociales du groupe Prince Médical, dont le siège est basé à Ercuis, dans l'Oise (60). L'entreprise de 465 salariés, répartis sur 2 sites de fabrication, à Ercuis et à Bizerte, en Tunisie (15 millions d'euros de chiffre d'affaires) conçoit et fabrique des dispositifs médicaux à usage unique dans les domaines de la gynécologie, de la gastro-entérologie et de l'urologie.

Cette opération vient renforcer le pôle Santé du Groupe Omerin, déjà présent sur le marché des dispositifs médicaux avec sa filiale Union Plastic, basée à Saint-Didier en Velay, qui dispose d'un savoir-faire de pointe en injection plastique.

La synergie de compétences entre Prince Médical et Union Plastic va permettre le développement de solutions pour le marché Français et l'international. Si Omerin "apportera une valeur ajoutée scientifique et technique aux dispositifs médicaux développés", Prince Médical "apportera ses technologies spéciales, sa gamme étendue de dispositifs médicaux pour des secteurs en développement et sa maîtrise des dossiers réglementaires", indique le groupe.

Innovation

Prince Médical pourra de surcroît explorer de nouvelles pistes de développement de dispositifs médicaux en élastomère de silicone. Un matériau neutre et inerte dont la transformation est parfaitement maîtrisée au sein du Groupe Omerin.

"Prince Médical dispose d'un fort potentiel d'innovation et d'une importante capacité de production", assure le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.