Industrie : Exsto lève 20 millions d'euros et stabilise son actionnariat

Le groupe Exsto, spécialiste des produits en polymères, basé à Romans-sur-Isère dans la Drôme lève plus de 20 millions pour accélérer sa croissance européenne et internationale. Une opération conduite par le fonds d'investissement iXO Private Equity qui succède à Siparex.
(Crédits : Exsto)

Après avoir organisé sa reprise en 2009, Christophe Torres franchit un deuxième palier pour Exsto (40 millions d'euros de chiffres d'affaires, 260 salariés), l'un des rares spécialiste mondial de la conception, du développement et de la production d'outils à base de polyuréthane et d'élastomère destiné à tous les secteurs de l'industrie (automobile, subsea, BTP, etc.).

L'industriel a levé plus de 20 millions d'euros dans le cadre d'une opération de MBO auprès des actionnaires historiques du groupe, le management (40% du capital est détenu par l'équipe dirigeante), le fonds de capital investissement et conseil Maelo, BNP Paribas Développement et le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes.

L'opération permet au fonds d'investissement d'origine lyonnaise Siparex de céder sa participation à iXO Private Equity, un autre acteur du capital investissement qui investit en fonds propres dans les entreprises du grand sud de la France, originaire de Toulouse.

Bientôt une ETI

Cette levée de fonds doit permettre à l'industriel de devenir une ETI en allant chercher de la croissance à l'international. Elle passera par le renforcement et le déploiement du modèle Exsto - création, développement et production locale - dans plusieurs pays comme le Brésil, l'Italie, l'Allemagne et les Etat-Unis.

"Nous allons dupliquer notre modèle. Nous avons à chaque fois un vrai projet industriel. Nous prenons pied, c'est indispensable de localiser la production pour prendre le ton du pays dans lequel on se trouve", souligne Christophe Torres, président d'Exsto.

Un modèle industriel qui s'accompagne d'une stratégie de croissance organique (développement des produits, créations de filiales) mais aussi de croissance externe. Exsto indique avoir déjà trois projets de rachat en Italie, un autre au Brésil et en France.

"Je suis confiant par rapport à la crise, nous ne subissons qu'un léger ralentissement, nous approcherons des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. Mon objectif est de doubler notre chiffre d'affaires dans les 5 ans et d'approcher les 300 salariés", ajoute-t-il.

Stabiliser l'actionnariat

Cet apport de cash est l'occasion pour le dirigeant de restructurer son actionnariat, avec le renforcement de l'équipe dirigeante au capital mais aussi de le rendre plus stable. Le départ de Siparex - qui n'avait pas forcément vocation à rester sur le long terme - permet au dirigeant de faire entrer iXO Private Equity, désormais majoritaire.

"J'ai choisi iXO car c'est une société d'investissement qui s'inscrit dans le long terme. C'est important pour moi de stabiliser le capital de l'entreprise pour aborder notre plan de développement conséquent", souligne-t-il.

Christophe Torres entend également profiter "de son réseau et son expérience à l'international". Et pourquoi pas de certaines synergies. Avec Exsto, iXO Private Equity complète son portefeuille d'entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'industriel y rejoint le distributeur MDA, l'industriel Elydan ou encore les laboratoires Cyclopharma.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.