Biossun projette d'implanter une usine aux États-Unis

Le spécialiste de la protection bioclimatique clôture une décennie de croissance. Et poursuit sa conquête à l'international, États-Unis en tête.
(Crédits : DR)

En dix ans, la TPE née à Caluire, près de Lyon, a fait du chemin. Et s'est transformée en une PME solide (89  salariés permanents, 23 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2018, en croissance de 7 %) qui domine le marché français haut de gamme de pergolas et de terrasses bioclimatiques et intelligentes, c'est-à-dire capables de s'adapter automatiquement aux conditions météorologiques (ouverture-fermeture des lames orientables en fonction de l'ensoleillement) tout en générant une certaine ventilation naturelle.

Un marché centré sur les particuliers

Le fabricant opère désormais depuis Sassenage, près de Grenoble, sur un site industriel de 6 000 m2 . Il sert son marché français (75 % de particuliers, le reste vers les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration) et ses filiales de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et de la Guadeloupe (qui sert tout l'axe caribéen). Traditionnellement commercialisé par des distributeurs spécialisés, Biossun repense son système de distribution et possède désormais 50 % de son réseau en propre, comme ses agences de Lyon, Grenoble, Montpellier ou Toulouse.

"Nos distributeurs historiques cèdent leurs entreprises ou se retirent des affaires. Nous investissons en direct selon les cas. Autre tendance  : nos clients veulent de plus en plus de circuits courts et avoir une relation directe avec notre marque, de la fabrication à l'installation, en passant par la vente et l'après-vente", analyse Frédéric Foretti, le président de Biossun.

En 2020, la PME s'attaquera donc au Nord et à l'Aquitaine, où elle possédera également ses propres agences. Pour le reste, elle travaille encore avec une soixantaine de partenaires qui détiennent l'exclusivité des produits comme des zones géographiques dont ils dépendent.

Une usine en projet aux Etats-Unis

Depuis deux ans, la PME livre depuis son unité iséroise la Floride et Californie. Mais, compte tenu des délais de livraison (au moins 8 semaines) et de l'appétence du marché pour le "made in America avec une touche de design français", Biossun projette d'installer une usine de production sur place, sans toutefois présicer la date.

"Nous avons pu mesurer l'intérêt du marché pour nos produits, mais nous devons produire sur place. Tout est prêt, mais, compte tenu de la volatilité des décisions sur les taxations due au président actuel, nous restons prudents", souligne le président.

Cette implantation, estimée à 2 millions d'euros, constitue un gros investissement pour la PME. En attendant, elle poursuit son effort de production depuis Sassenage, et a les réserves foncières nécessaires pour réaménager sa zone logistique. Fort d'un marché de la protection solaire en progression de 10 points par an, selon une étude MSI Reports de 2017, Biossun table sur un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros à la fin de l'exercice 2020 pour 100 salariés.

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