Biossun projette d'implanter une usine aux États-Unis

 |   |  468  mots
(Crédits : DR)
Le spécialiste de la protection bioclimatique clôture une décennie de croissance. Et poursuit sa conquête à l'international, États-Unis en tête.

En dix ans, la TPE née à Caluire, près de Lyon, a fait du chemin. Et s'est transformée en une PME solide (89  salariés permanents, 23 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2018, en croissance de 7 %) qui domine le marché français haut de gamme de pergolas et de terrasses bioclimatiques et intelligentes, c'est-à-dire capables de s'adapter automatiquement aux conditions météorologiques (ouverture-fermeture des lames orientables en fonction de l'ensoleillement) tout en générant une certaine ventilation naturelle.

Un marché centré sur les particuliers

Le fabricant opère désormais depuis Sassenage, près de Grenoble, sur un site industriel de 6 000 m2 . Il sert son marché français (75 % de particuliers, le reste vers les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration) et ses filiales de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et de la Guadeloupe (qui sert tout l'axe caribéen). Traditionnellement commercialisé par des distributeurs spécialisés, Biossun repense son système de distribution et possède désormais 50 % de son réseau en propre, comme ses agences de Lyon, Grenoble, Montpellier ou Toulouse.

"Nos distributeurs historiques cèdent leurs entreprises ou se retirent des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :