Industrie : Bosch Rexroth France renforce son réseau de distribution

L'industriel, dont le siège social France est basé à Vénissieux, près de Lyon, initie une démarche de certification de son réseau de distributeurs. Objectif : les faire monter en compétences pour répondre à ses objectifs de croissance.
(Crédits : DR)

Bosch Rexroth, la filiale du groupe Bosch spécialisée dans l'automatisation, les applications mobiles, les équipements industriels ou encore l'internet des objets, réorganise son réseau de distribution.

À l'image des constructeurs automobiles, qui disposent d'un réseau de revendeurs et de réparateurs certifiés, l'industriel, présent dans plus de 80 pays (32 300 collaborateurs, 6,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018) entend construire un réseau commercial "d'excellence" et homogène, qui, quel que soit le pays d'intervention, dispose des mêmes compétences pour accompagner ses clients finaux.

La filiale française adapte donc son dispositif actuel pour répondre aux exigences de ce projet de réorganisation mondial.

"Notre stratégie de vente indirecte a démontré son efficacité et ses résultats au cours des dernières années. Mais nous souhaitons aller plus loin dans la démarche avec nos partenaires, convaincus qu'une collaboration étroite sera encore plus bénéfique pour tous, à commencer par nos clients", explique Richard Brunet, le président de Bosch Rexroth France.

Mutations technologiques

Bosch Rexroth fait le choix de la certification et de la montée en compétence de ses partenaires pour faire face aux diverses mutations technologiques (usines 4.0, digitalisation des processus, impact environnemental...) auxquelles sont confrontés les industriels.

"Nous sommes dans des cycles courts, mais de plus en plus complexes. Pour aider nos clients finaux à appréhender par exemple les robots collaboratifs, nous devons former nos distributeurs, en proximité géographique avec eux", détaille Guillaume Devinck, directeur de la distribution industrie et applications mobiles.

Audit et certification

Concrètement, la filiale française va se lancer dans une démarche d'audit de sa quarantaine de partenaires historiques, essentiellement des ETI/PME régionales, pour identifier "les points éventuels d'amélioration" et mettre en œuvre un éventuel plan d'action (calendrier, investissements, formations) pour obtenir une certification Bosch Rexroth.

"L'audit est réciproque et nécessaire. Nos partenaires pourront aussi évaluer si nous sommes toujours aussi séduisants pour eux après 20 ou 30 ans de travail commun. Certains pourraient émettre le souhait ou ne pas avoir la capacité à intégrer ce programme. Cela se fera en bonne intelligence mais nous ne transigerons pas sur la qualité et sur ce vers quoi nous souhaitons tendre en matière d'excellence", poursuit le président.

Les premières certifications en France pourraient intervenir dès décembre 2020.

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