Solvay revoit à la baisse ses ambitions lyonnaises

Solvay renonce à son projet de construire son nouveau centre de R&D en lieu et place de ses locaux actuels. Un revers pour la Métropole de Lyon qui avait fait de ce projet l'un des fers de lance de sa politique industrielle.
Près de Lyon, Solvay abandonne son projet architectural d'envergure pour son centre de recherche
Près de Lyon, Solvay abandonne son projet architectural d'envergure pour son centre de recherche (Crédits : Patriarche)

Coup dur pour l'écosystème industriel lyonnais. Solvay, le groupe belge spécialisé dans la chimie de spécialité, abandonne son projet à 100 millions d'euros fléché sur la Métropole de Lyon.

Il ambitionnait de construire, en lieu et place de 80% de son actuel centre de recherche - le plus grand du groupe - à Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie, un grand centre d'innovation qui devait regrouper les chercheurs lyonnais et parisiens du groupe.

Au lieu d'un bâtiment en forme sinusoïdale dessiné par le cabinet d'architecture Patriarche, le groupe se contentera "de moderniser progressivement ses infrastructures actuelles", indique-t-il dans un communiqué.

"Cette adaptation est nécessaire en raison de la forte augmentation des coûts de ces projets malgré l'engagement et l'accompagnement de la ville et de la Métropole de Lyon et de l'évolution du contexte économique", justifie le groupe.

Il évoque également un nombre de collaborateurs souhaitant s'inscrire dans une mobilité géographique jugé trop faible. En conséquence, il devrait maintenir son site parisien d'Aubervilliers, initialement condamné à la fermeture. Il revoit également ses ambitions pour la construction, jugée trop onéreuse, de son siège social bruxellois.

Coup dur pour la stratégie industrielle

Annoncé en grande pompe en septembre 2018, et régulièrement cité en exemple des investissements industriels reflétant la politique de la Métropole - innovation, attractivité du territoire, transformation des industries - ce retrait brutal porte un coup à la dynamique actuelle.

"Le Président de la Métropole prend acte et regrette la décision d'arrêter le projet de Centre d'Innovation et de Technologie qui devait s'établir à Saint-Fons", indique simplement la métropole de Lyon.

Quid du projet Part-Dieu Silex 2 ?

En 2021, Solvay devrait regrouper 700 de ses collaborateurs basés aujourd'hui à Lyon, mais aussi en région parisienne sur près de 10 000 mètres carré dans la Tour Silex 2.

Au regard des difficultés de mobilités évoquées, et de sa volonté de "regrouper au printemps 2020 ses activités tertiaires et de R&D sur le site d'Aubervilliers", le groupe poursuivra-t-il ce déménagement ?

"Le projet d'implantation à la Part-Dieu Silex 2 est maintenu" assure la Métropole.

 Le groupe, n'a, quant à lui, pas officiellement réagit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.