Florent Menegaux : l'homme de la transformation

Sur le papier, il a les qualités pour projeter Michelin dans l'avenir. Ses premières prises de parole lèvent beaucoup d'interrogations à son sujet.
(Crédits : Ludovic Combe)

Réputé pour son culte du secret, le groupe de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), maîtrise parfaitement la communication au sujet de son nouveau numéro 1. Après avoir mis en scène avec succès l'humilité et la simplicité du brillant stratège Jean-Dominique Senard, Michelin met la dernière touche au storytelling qui raconte Florent Menegaux. Difficile, ces dernières semaines, d'approcher celui qui propulse définitivement Bibendum dans la transformation.

Alors qu'il était toujours resté réservé, presque gauche, lors de ses apparitions dans l'ombre de Jean-Dominique Senard, l'assemblée générale du vendredi 17 mai 2019 a vu Florent Menegaux déployer une assurance et une envergure qui ne demandaient qu'à s'exprimer. Lorsqu'il évoque ses prédécesseurs, il a une pensée émue pour Édouard Michelin, d'un an son cadet, "parti trop tôt". À 57 ans, grand, mince, la poignée de main franche, Florent Menegaux enfile sans problème le costume de la fonction.

"C'est grâce à lui que nous avons considérablement avancé dans le domaine de la digitalisation", commente Jean-Dominique Senard à son sujet.

Florent Menegaux va accélérer la transformation. Il plaide pour "un digital au service de l'humain". Son optimisme et son regard neuf sur la mobilité devraient correspondre à la réorganisation mondiale de l'entreprise, qui anticipe la transition écologique. Fin mai, il sera à Montréal pour Movin'On, le rassemblement mondial de la mobilité durable.

Longueurs d'avance

Florent Menegaux fonde la croissance du groupe sur plusieurs domaines.

"Les pneumatiques restent le coeur de métier de Michelin. Nous devrons accroître notre compétitivité et l'efficacité de l'outil industriel, pour une création de valeur durable."

 L'année 2019 a débuté avec l'acquisition de 88 % du pneumaticien indonésien Multistrada. Assortie d'une prise de participation de 20 % dans le distributeur Penta, elle permet d'accélérer le développement du groupe dans le pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est.

"Nos partenariats et acquisitions participent à l'enrichissement de nos offres, accélèrent leur digitalisation et démultiplient nos capacités d'innovation."

Florent Menegaux évoque les services autour du pneu, la mobilité connectée et les solutions de gestion de flotte. Michelin mise aussi sur ses activités dans la gastronomie, l'hébergement, les vins, le voyage et les itinéraires, qui renforcent le contact des particuliers avec la marque.

Le groupe a également noué plus de 300 partenariats de recherche et développement.

"Nous accompagnons des startups en les aidant à optimiser et industrialiser leurs innovations au service d'un monde plus durable."

Le numéro 1 de Michelin fonde beaucoup d'espoir sur les matériaux de haute technologie.

"Nous pouvons apporter une réponse adaptée, avec un temps d'avance, à des marchés en croissance et très rémunérateurs tels que les polymères renforcés, les biomatériaux, l'impression 3D métal ou l'hydrogène."

À ce propos, il n'hésite pas à faire allusion aux fonctions de Jean-Dominique Senard à la tête de Renault : "J'ai près de moi un client potentiel avec qui j'espère pouvoir échanger bientôt sur le sujet." Un humour qui tranche avec le ton habituellement compassé des assemblées générales. Son flegme lui permet de tutoyer publiquement Jean-Dominique Senard - "J'ai beaucoup appris à tes côtés" - et de plaisanter avec lui - "Je salue ta grande capacité de diplomatie, de dialogue face au conflit, qualité qui te sera utile dans tes nouvelles fonctions."

Meilleur employeur aux Etats-Unis

Sur son intérêt pour le dialogue social, peu de choses ont filtré.

"Il n'a pas été en contact direct avec les syndicats dans ses fonctions précédentes", note Jérôme Lorton, délégué syndical central SUD-Michelin."Il n'a fait parler de lui ni en bien ni en mal", remarque Jean-Paul Cognet, délégué syndical à la CGT.

Son absence de réputation pourrait jouer en la faveur de ce diplômé de Dauphine, titulaire d'une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières.

"Tant que nous parlerons des intérêts de Michelin, nous finirons par nous entendre", avance le nouveau patron du groupe.

Même si Michelin a été désigné meilleur employeur aux États-Unis par Forbes en 2018, "beaucoup de salariés de l'entreprise sont en souffrance, estime Jean-Paul Cognet. Nous avons demandé deux expertises sur les risques psychosociaux : les rapports intermédiaires des experts sont très négatifs. Le remaniement au comex crée un changement de visages. Nous espérons qu'il préfigure un changement de politique".

Pour mettre en oeuvre sa stratégie, Florent Menegaux a en effet réorganisé le comité exécutif, passé de 13 à 10 membres pour "aller vers des circuits de décision plus clairs, plus rapides et plus connectés aux enjeux corporate et de marché". Le comex de Bibendum avait déjà subi une modification remarquée lorsque Claire Dorland-Clauzel a quitté le groupe l'an dernier. L'ex-directrice des marques, du développement durable, de la communication, des affaires publiques et du Guide Michelin cultive désormais, tout autant que le silence, des vignes dans le Bordelais. Ce départ quelques jours seulement après l'annonce de la nomination de Florent Menegaux à la tête du groupe n'était officiellement qu'un hasard du calendrier.

À Clermont-Ferrand, municipalité engagée aux côtés du groupe dans plusieurs opérations réussies pour le développement culturel et l'attractivité de la ville, l'arrivée de Florent Menegaux n'inquiète pas.

"Je ne doute pas que l'héritage de Jean-Dominique Senard soit poursuivi par Florent Menegaux, confie Olivier Bianchi, président de la Métropole Clermont-Auvergne. Nous ne manquons pas de sujets d'intérêt communs pour travailler ensemble au développement de Clermont-Ferrand. Il est rare qu'en France, un maire puisse mener un travail régulier et confiant avec un des tous premiers responsables économiques du pays. Concernant les relations entre l'entreprise et la métropole, nos positions sont très clairement établies et les relations institutionnelles, sereines. Il nous reste à construire une relation personnelle, pour laquelle je suis confiant. Florent Ménégaux a élevé ses trois enfants ici. Je le crois attaché au territoire."

Profil

  • 1997 Rejoint Michelin en tant que directeur commercial pneus poids lourds au Royaume-Uni et en République d'Irlande
  • 2008 Membre du comité exécutif du groupe
  • 2018 Gérant associé du groupe
  • Mars 2019 Resserre le comité exécutif de 13 à 10 membres
  • Mai 2019 : Président-gérant du groupe

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