Le groupe SNF obtient un prêt de 180 millions d'euros de la BEI

Le projet du leader mondial des polymères hydrosolubles pour sa future usine de Dunkerque (160 emplois, mise en route espérée d'ici à 18 à 24 mois) a séduit la Banque européenne d'investissement (BEI).
(Crédits : DR)

Au point de lui faire franchir un cap.

"La moyenne de nos prêts est de 50 millions d'euros. L'opération avec SNF est donc très significative", souligne Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

L'homme, en charge du « Plan Juncker », est clair : "Ce projet a pu être mené car il correspond parfaitement aux priorités que nous ont fixées nos actionnaires, les États membres de l'Union européenne".

Parmi celles-ci figurent en premier lieu les investissements dans les "zones de cohésion", l'industrialisation, la R&D et le traitement de l'eau. C'est d'ailleurs pour cette raison que la BEI est venue proposer ses services à l'entreprise ligérienne lorsque celle-ci a annoncé, l'année dernière, sa volonté de construire son troisième site industriel français.

Nouvelle usine et R&D

Le prêt de 180 millions d'euros, conclu il y a quelques semaines, finance également le plan de R&D pour les quatre prochaines années (investissement total : 375 millions d'euros). Le taux d'intérêt est de 1,75 %, "un ratio très intéressant", selon Pascal Rémy, le PDG du groupe SNF (3 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2018, 6 000 collaborateurs).

Le nouveau site de Dunkerque sera consacré à l'export hors Europe, point faible de son usine principale, implantée près de Saint-Etienne.

"Le différentiel des coûts de transport avec notre future usine de Dunkerque sera de plus de 5 % ! Nous devions étendre nos capacités de production pour poursuivre notre croissance annuelle moyenne de 10 %", précise René Pich, le fondateur de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.