Porcher industries investit 10 millions d'euros en Ardèche

Porcher industries regroupe ses deux sites ardéchois pour mutualiser les savoir-faire. Mais pas seulement.
Le site de Porcher industries (ex Cordtech international), à Saint-Julien-en-Saint-Alban (Ardèche).
Le site de Porcher industries (ex Cordtech international), à Saint-Julien-en-Saint-Alban (Ardèche). (Crédits : A.T.)

La réorganisation des deux sites industriels se dessine peu à peu. Le groupe Porcher industries a en effet décidé de regrouper l'activité de ses deux sites implantés en Ardèche, distants d'une dizaine de kilomètres.

Concrètement, il s'agit de créer un centre unique de compétences RCY (Rubber Cord Yarn - renfort textile pour l'industrie du caoutchouc). Toute l'activité sera basée à Saint-Julien-en-Saint-Alban, une commune située entre Privas et Le Pouzin. De nouveaux bâtiments vont entre autres sortir de terre. Ce programme doit se poursuivre jusqu'à fin 2019.

Deux sites tournés vers le marché automobile

Le premier site est situé à La Voulte-sur-Rhône (72 salariés, 16,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1500 tonnes produites). Acquis dans les années 1980, son fil de verre est notamment utilisé pour la fabrication des courroies de distribution. Le second, à Saint-Julien-en-Saint-Alban, travaille davantage sur les fils synthétiques, idéals pour les renforts de courroies de transmission. Le site, racheté en novembre 2016 à Cordtech, emploie pour sa part 69 personnes et réalise un CA de 16,5 M€ (1400 tonnes produites).

Avec ce rapprochement physique, l'isérois veut ainsi mutualiser les compétences au sein d'un même site et développer son portefeuille produits. Il faut dire que 80% de l'activité des deux sites est tournée vers le marché automobile, le restant étant destiné à l'industrie (renforts de tuyaux industriels, de courroies électro-ménagers). Porcher industries assure toutefois qu'il n'y aura pas d'impact négatif sur les effectifs. La capacité totale de production pourra par ailleurs être augmentée de 20%.

Réorganiser les flux

Ce sont 5 500 m2 de nouveaux bâtiments qui doivent voir le jour ; un espace d'une superficie de 3 850 m2 - situé à 1,3 kilomètre - a également été loué pour l'activité retordage. Montant de l'investissement : environ 10 millions d'euros.

Ce regroupement permettra également de mieux gérer les flux. Ce point devenait problématique sur le site de la La Voulte-sur-Rhône, au regard de la topologie des lieux. Dans les nouveaux locaux, les différentes étapes de fabrication des renforts (traitement par une résine, câblage et revêtement caoutchouc) s'effectueront par exemple dans trois salles différentes, mais sur le même niveau.

Ce qui n'était pas le cas auparavant. L'entreprise rencontrait également des difficultés pour stocker les produits finis.

Une forte implantation en Auvergne-Rhône-Alpes

Fondé en 1912 autour du tissage de la soie, Porcher industries développe et commercialise aujourd'hui des solutions techniques, alliant textile et chimie. Propriété du fonds londonien Warwick Capital Partners, présent dans 40 pays, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros en 2017 (280 millions en 2016). Il est présent sur divers marchés, tels l'aéronautique et la défense, l'automobile, le bâtiment, l'industrie ainsi que les sports et loisirs (vêtements outdoor, bâtons en carbone, tissus des parapentes, etc).

L'industriel dispose au total de 16 sites industriels, en France ainsi qu'à l'international. Dans l'Hexagone - outre l'Ardèche - tous sont implantés dans le département de l'Isère. Ils sont plus particulièrement situés à Pont-de-Chéruy (centre d'innovation et site, 109 salariés, 34 000 m2), Eclose-Badinière (siège social et site, 324 salariés, 33 000 m2), La Tour-du-Pin (159 salariés, 19 000m2) et Le Grand Lemps (81 salariés, 9 700 m2).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.