Clextral va installer ses pompes au cœur d’Hinkley Point

L’ETI ligérienne Clextral a décroché un important contrat avec EDF Energy. Elle installera, à partir de 2021, des pompes de sécurité au cœur de l’EPR Hinkley Point, au Royaume-Uni.
(Crédits : DR)

"Plusieurs millions d'euros". Accord de confidentialité oblige, nous n'en saurons pas plus sur le montant du contrat que vient de signer l'ETI ligérienne Clextral avec EDF Energy.

Il concerne la livraison d'un "important lot" de pompes de sécurité sur la centrale nucléaire EPR de Hinkley Point C, en cours de construction au Royaume-Uni.

"Ces pompes volumétriques, à piston ou à membranes, fixes ou mobiles, sont utilisées pour injecter différents fluides dans les circuits de la centrale nucléaire. Certaines unités participent au refroidissement des deux réacteurs", explique le directeur général de Clextral, Georges Hallary.

Recrutements

Connue dans le monde entier pour sa technologie de l'extrusion bi-vis pour les secteurs agroalimentaires et fiduciaires notamment (technologie permettant de produire par exemple les céréales et biscuits apéritifs soufflés), la filiale du groupe Legris Industrie dispose historiquement d'une unité interne de 15 personnes dédiée à cette activité des pompes nucléaires.

Une activité annexe mais porteuse de croissance. "En 2017, Clextral a réalisé un chiffre d'affaires de 61,9 millions d'euros, soit une croissance de 7,5% par rapport à 2016. Les pompes ont largement participé à cet essor", souligne Georges Hallary, soucieux de ne pas entrer plus dans le détail afin de ne pas donner d'informations stratégiques à ses concurrents.

"Clextral a déjà équipé une centaine de réacteurs. En 2017, nous sommes intervenus par exemple en Belgique et sur l'EPR finlandais. Et nous attendons un autre contrat très significatif dans les prochains mois", poursuit le directeur général.

Pour répondre à cet essor, et à la commande d'EDF Energy qui s'étalera sur deux ans à partir de 2021, plusieurs embauches seront opérées, notamment des exécutants nucléaires et des techniciens bureau d'étude.

Au total, toutes activités confondues, l'entreprise a budgété 44 recrutements pour 2018 dont 21 créations de postes.

Des bureaux provisoires avant Ondaine 2020

L'élargissement de ses équipes, 292 salariés pour le moment, commence à devenir problématique pour l'ETI de Firminy. Déjà présente sur deux sites, elle va être contrainte à la fin du mois d'installer une trentaine de collaborateurs sur un troisième site de 2 000 m², en location, laissé vacant par Pôle Emploi. "C'est temporaire, en attendant que notre grand projet d'usine du futur se concrétise", précise-t-il.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du dossier Ondaine 2020, à l'étude depuis plus de quatre ans mais qui peine à avancer en raison de sa "complexité".

Mené avec d'autres entreprises appelouses, il devra permettre à Clextral de réunir toutes ses activités sur un seul site et de disposer d'une vitrine autrement plus engageante que ses locaux centenaires actuels.

« En 2017, nous avons reçu 417 sociétés issues de 31 pays. L'image de notre site est cruciale. C'est aussi primordial pour le bien-être de nos collaborateurs », insiste Georges Hallary.

Ce nouvel espace, dont l'investissement n'est pas encore chiffré mais qui s'élèvera dans tous les cas à plus de 10 millions d'euros, permettra aussi à Clextral de répondre aux nouvelles attentes du marché.

"Aujourd'hui, les clients nous demandent de tester les machines en production un certain temps avant expédition afin d'effectuer en usine les réglages les plus fins possibles. Dans la configuration actuelle, c'est extrêmement compliqué d'accéder à ces requêtes", poursuit-il.

Les scenarii d'implantation sont en cours d'étude.

"Nous pourrions avoir des avancées significatives d'ici deux ou trois mois", conclut Georges Hallary.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.