Pascale Chrétien : "L'entreprise doit s'occuper en priorité de ses collaborateurs"

 |   |  1944  mots
(Crédits : DR)
Directrice de la qualité au sein du groupe EFI Automotive (CA : 220 M€), Pascale Chrétien a reçu lundi l'insigne de Chevalier de l'ordre national du mérite. Une distinction qui vient récompenser le parcours de cette ingénieure de formation, qui a passé une majeure partie de sa carrière dans l'industrie, des poêles de chauffage aux capteurs pour automobiles. Impliquée dans la montée en compétences de ses équipes, elle revendique un management qui tient à s'occuper des individus, avant même la qualité ou la productivité. Son rôle ? Fixer un cadre dans lequel chacun évolue en autonomie.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Vous venez d'être décorée de l'insigne de Chevalier de l'ordre national du mérite par Clara Gaymard à l'hôtel de Ville de Lyon. Pour vous, que représente cette distinction, que peu de femmes issues du milieu industriel ont obtenue avant vous ?

Pascale Chrétien. Je me suis demandée pourquoi ma candidature, proposée par le cabinet du ministère de l'Economie et des Finances, avait été retenue. Mon parcours, et son caractère atypique - en tant que femme - ont certainement joué. J'ai aussi certainement été repérée car en 2013 j'ai été récompensée "Femme de production" des trophées des femmes de l'industrie de l'Usine Nouvelle. Mais le seul mérite que j'ai est d'avoir rencontré beaucoup de personnes auprès desquelles j'ai beaucoup appris. J'accueille cet insigne avec une grande modestie.

Dans Partage de valeurs, collection Entrepreneurs Forever, vous avez déclaré : "Dites bien que les jeunes filles ne doivent pas avoir peur de l'industrie". Or l'un des freins à l'entrée de femmes dans des univers réputés masculins est l'absence de personnes auxquelles d'identifier. Une telle décoration peut-elle faire de vous un "rôle modèle" ?

Avec l'association...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :