Série d’acquisitions pour Thermador

Thermador, groupe isérois spécialisé dans la distribution d’accessoires pour le chauffage central et le matériel sanitaire a annoncé deux projets d’acquisition cet été. D’autres opportunités de rachats sont à l’étude, selon le groupe.

Thermador a mené deux projets de rachat cet été. Le distributeur d'accessoires spécialisés, basé à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, a annoncé dans un communiqué du 31 août avoir acquis 81,76 %  des actions de la société belge Sodeco Valves, pour un montant de près de 8,2 millions d'euros. Le solde des titres sera acquis le 1er décembre 2017, pour un montant de 1,8 million d'euros. Une acquisition que la société mène sur ses fonds propres et qui, selon elle, va lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, grâce au positionnement de Sodeco Valves au carrefour du Benelux.

Le rachat du robinetier belge fait suite à une première annonce concernant FG Inox. Fin juin, Thermador est entré en négociations exclusives avec cette société basée en banlieue lyonnaise et qui commercialise des raccords, brides, vannes et accessoires en acier inoxydable.

Dans une lettre aux actionnaires datée du 31 juillet 2017, Thermador a fait savoir qu'il "[étudiait] actuellement d'autres possibilités de croissance externe qui pourraient aboutir en 2017". Le groupe explique la série de rachats par une conjoncture favorable, conjuguant  "afflux inhabituel d'opportunités et des taux d'intérêt particulièrement bas". Thermador n'exclut pas de s'endetter "prudemment" pour financer ces opérations.

A la suite de ces annonces, la société d'analyse boursière Portzamparc a relevé son conseil sur l'action Thermador Groupe.

Thermador a réalisé au premier semestre 2017 un chiffre d'affaire de 140 millions d'euros, en hausse de 12,3 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.