Zilli, le plan de sortie de sauvegarde soumis aux créanciers

Zilli, la marque lyonnaise de prêt à porter masculin haut de gamme, a une nouvelle fois rendez-vous avec le tribunal de commerce de Lyon, le 24 août prochain. Le plan de redressement financier prévoit une recapitalisation de l'ordre de 8 millions d'euros assuré pour l'essentiel par Alain Schimel, le fondateur.

Zilli a présenté son plan de redressement financier et de ré-échelonnement du remboursement du passif au tribunal de commerce de Lyon, ce mardi matin. Il doit maintenant être soumis aux comités des créanciers du fabricant de vêtements masculins haut de gamme avant d'être définitivement homologué par la juridiction consulaire, en principe, lors de l'audience du 24 août prochain. Le jugement pourrait, toutefois, être reporté de quinze jours ou trois semaines, en septembre, au cas où l'ensemble des créanciers n'aurait pu être consulté.

L'entreprise familiale lyonnaise fondée et présidée par Alain Schimel, depuis 1970, a été placée en procédure de Sauvegarde judiciaire, le 31 août 2016. Elle a bénéficié, à plusieurs reprises, d'une prolongation de la période d'observation.

Un cousin monégasque

Pour renflouer le capital de son groupe, fort de 160 salariés en France, Alain Schimel a cédé de nombreux biens immobiliers personnels. Selon nos informations le montant ainsi réinjecté dans les fonds propres pourrait atteindre 6 millions d'euros. Par ailleurs, un de ses cousins, un riche monégasque, miserait de son côté de l'ordre de 2 millions d'euros. Le soutien de ce dernier doit être interprété comme un acte de pure solidarité familiale, est-il précisé.

Cette recapitalisation sera-t-elle suffisante ? Arnaud Marion, expert en retournement d'entreprise, ayant à son actif de nombreux sauvetages parmi lesquels le volailler Doux, effectuera une nouvelle mission de plusieurs mois chez Zilli.

Le réseau

La PME dont les produits sont diffusés dans un réseau de 60 boutiques dans le monde, dont 8 en propre, table sur un chiffre d'affaires maintenu autour de 60 millions d'euros pour l'exercice en cours, à clore fin octobre.

"Je veux transmettre mon entreprise dans les meilleures conditions possibles", confiait Alain Schimel, en juin dernier, à Acteurs de l'économie-La Tribune. " Je le fais pour mes enfants et en particulier pour mon fils Laurent (dg)"

De son côté, Michel Thomas président du tribunal de commerce de Lyon tient à mettre en avant les efforts de tous, et en particulier du juge commissaire, pour trouver une issue positive à ce dossier. "Ceci, confie-t-il, montre le bien fondé de la procédure de Sauvegarde quand elle est déclenchée à temps".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.