Burelle SA et ses "trois moteurs" signent de belles performances financières

Burelle SA, qui coiffe ses filiales Plastic Omnium, Burelle Participations et Sofiparc annonce des résultats financiers 2016 en forte hausse, avec des revenus consolidés à 5,86 milliards d'euros. Une réussite liée à une stratégie de croissance organique et externe, marquée par la plus grosse acquisition de son histoire. Et le groupe familial lyonnais, côté à la bourse de Paris, annonce explorer de nouveaux domaines de recherche et développement, notamment dans les énergies renouvelables et la voiture autonome.

"L'année 2016 est un beau succès, car les trois moteurs du groupe, un gros et deux petits - Plastic Omnium, Burelle Participations, Sofiparc - ont accéléré", image Jean Burelle, président-directeur général de Burelle SA. L'entreprise lyonnaise annonce un résultat 2016 de très bon cru, avec une forte croissance du chiffre d'affaires de la holding, en hausse de 16,9 %, pour s'établir à 5,86 milliards d'euros de revenus consolidés. Le résultat net consolidé est de 328,9 millions d'euros, en progression de 25,9 %. Quant au résultat net part du groupe, il est de 188,4 millions d'euros, en augmentation de 25,6 %. Burelle SA a proposé ce vendredi lors de son assemblée générale le versement de 11,5 euros par action, en progression de 21 %. Le valeur de l'action est de 1 165 euros.

Acquisition historique pour Plastic Omnium

Tout naturellement, ces bonnes performances sont tirées par le "moteur principal" du groupe, à savoir sa filiale Compagnie Plastic Omnium, dont Burelle SA détient 57,01 % des parts. Le leader mondial des systèmes extérieurs (part-choque, etc.) et des systèmes à carburant, également spécialiste des conteneurs plastiques, enregistre des performances financières solides. Fortement tirée par son dynamisme dans le domaine automobile (+ 12,8 %) et par de nouveaux marchés, à l'image de la Chine (+31 %), Plastic Omnium signe une progression de 16,9 % de son chiffre d'affaires, à 5,8 milliards d'euros, pour un résultats net de 318,3 millions d'euros. Une progression en partie tirée par la plus grosse acquisition de son histoire, celle de l'Allemand Faurecia, acté en juillet 2016 pour 665 millions d'euros. "L'intégration se passe bien. L'année 2017 sera encore meilleure car nous travaillons à de meilleures performances industrielles des sites Faurecia", explique Jean Burelle. Par ailleurs, Plastic Omnium annonce vouloir accentuer ses efforts de recherche et développement, notamment autour de la voiture autonome et des énergies nouvelles. L'entreprise a par exemple soutenu la startup Po-Celltech dans les piles à combustible.

Sofiparc et Burelle Participations dynamiques

Si les deux autres filiales contribuent qu'à une petite partie des revenus de la holding, il n'empêche qu'elles enregistrent de bons résultats pour cet exercice. Burelle Participations, véhicule d'investissement de l'entreprise familiale, annonce 3,3 millions d'euros de plus-values et assure une contribution "au résultat net consolidé de 3,2 millions d'euros avant commission d'animation de 400 000 euros versés à Burelle SA". 18,5 millions d'euros de "nouveaux engagements" sont également mentionnés, dont 4 millions d'euros dans deux opérations en direct dans la santé et la chimie de spécialité. "L'actif net réévalué s'établit à 45,8 millions d'euros, en hausse de 12,2 %", détaille le document.

Pour sa part, la troisième filiale de la holding, Sofiparc, spécialisée dans l'immobilier enregistre un résultat net avant impôt de 3,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Elle souligne deux opérations majeures réalisées au sein de la métropole de Lyon : la livraison, en juin, de l'ensemble des bureaux et d'entrepôts construits pour 6 millions d'euros à Saint-Priest ou sera logé des équipes de Plastic Omnium Environnement ; l'acquisition pour 25 millions d'euros de l'ancien immeuble TNT, de 7 450 m² dans le quartier Pasteur. "Nous sommes historiquement implantés sur cette zone. Cet investissement est aussi une volonté de renforcer significativement notre ancrage à Lyon", explique Jean Burelle. Si le siège administratif est en région parisienne, le siège social est bien ancré à Lyon. Une histoire qui dure pour Burelle SA, qui fête cette année ses 60 ans, ses 30 ans de cotation, et les 70 ans de la Compagnie Plastic Omnium. Et la bonne dynamique se poursuit, comme l'indiquent les premiers résultats 2017, en hausse de 36 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.