Usine du futur : comment Air Liquide pilote ses sites à distance

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(Crédits : PE Rastoin)
Le numéro un mondial des gaz industriels vient d'inaugurer à Saint-Priest son centre d'opération et d'optimisation à distance de ses usines françaises. Depuis cette tour de contrôle, Air Liquide peut piloter et adapter le niveau de production des usines, selon la demande des clients. L'objectif : gagner en efficacité et en compétitivité.

Face au mur d'écrans et à la dizaine d'ordinateurs autour, on se croirait en plein cœur de la salle des marchés de la bourse de Wall Street. Cependant, dans la pièce, l'ambiance est plus calme. Surtout les chiffres et graphiques n'indiquent pas la hausse ou la baisse des valeurs boursières mais plutôt la consommation énergétique des usines d'Air Liquide en France. Dans cette tour de contrôle, installée à Saint-Priest, le numéro un mondial des gaz industriels vient d'installer son centre d'opération et d'optimisation de ses sites à distance. Une première dans le secteur.

"Le mode de pilotage, développé en interne, est également unique, précise Souhel Bousta, chef de projet Connect. Dans ce centre, on ne retrouve pas une exacte réplique de ce qui se trouve dans la salle de contrôle sur site. Il ne s'agit pas d'une duplication à distance, mais d'une couche d'optimisation supplémentaire."

22 usines

Depuis le site de Saint-Priest, il sera possible de remodéliser la marche et les caractéristiques des machines sur une usine. Le système permet de déterminer le mode de fonctionnement le plus adapté à la consommation instantanée des clients d'Air Liquide en proposant la meilleure...

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Commentaires
a écrit le 09/02/2017 à 20:44 :
Toute les nouvelles usines depuis les années 90 sont sur informatique, alors elles peuvent être contrôlé à distance car elles sont déjà géré dans une salle de contrôle, le faire du bout du monde prend juste le lien et le mot de passe pour entrer dans l'ordinateur de contrôle de chaque usine.
a écrit le 07/02/2017 à 19:36 :
Je te parie même que nos onéreux Parisiens pensent qu'il existe encore des gardiens de phare... Pauvres bêtes.

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