Eric Boël (Unitex) : "Le textile français est pleinement ancré dans le 21e siècle"

 |   |  733  mots
Eric Boël est le président d'Unitex. L'Union Inter-entreprise textile de Lyon et sa région organise ce 2 juin le Textival, une convention d'affaire dédiée aux professionnels du secteur.
Eric Boël est le président d'Unitex. L'Union Inter-entreprise textile de Lyon et sa région organise ce 2 juin le Textival, une convention d'affaire dédiée aux professionnels du secteur. (Crédits : DR)
Dans un cadre mondialisé, l'industrie française du textile doit innover. Qu'il soit technologique ou durable, le textile de demain se construit aujourd'hui, notamment en Auvergne Rhône-Alpes où le secteur dégage un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros. Entretien avec Eric Boël, PDG des "Tissages de Charlieu", et président d'Unitex, à l'occasion du Textival* qui se tiendra le 2 juin à Lyon.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Le mot textile, dans l'imaginaire populaire, fait souvent référence à l'habillement. Pourtant, depuis une dizaine d'années, le textile se situe à la croisée de plusieurs domaines, allant de la décoration à l'aéronautique. Comment expliquer cette évolution du secteur ?

Eric Boël. Autrefois, nous, les industriels textiles, étions cloisonnés. Mais les entreprises qui se trouvaient dans des niches ont su se diversifier. Ce secteur d'activité comprend désormais des débouchés multiples. Le fait d'assembler plusieurs types de technologies permet de créer des liens afin de mettre sur le marché des produits qui répondent à des besoins fonctionnels qui n'étaient pas couverts. Prenons par exemple la fibre optique : il n'est plus obligatoire d'utiliser des lampes mais plutôt des fibres tissées à l'intérieur du textile.

Les entreprises textiles qui restent ce sont celles qui ont su innover, car cela fait longtemps que la toile de coton basique n'est plus fabriquée en France.

Quelle est justement la place de la recherche et développement dans l'industrie textile ?

En Auvergne Rhône-Alpes, le taux d'emploi en R&D de la filière textile se situe entre 10 %...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :