Domotique : Somfy se veut incontournable pour les géants du numérique

Somfy, spécialiste des équipements automatisés pour les bâtiments, vise à se positionner comme l'interlocuteur privilégié des géants du numérique (Google, Apple, Samsung…) dans leurs ambitions de connecter les habitations, en faisant valoir son expertise du dernier kilomètre.

Devenir l'interlocuteur privilégié des géants du numérique. Jean-Guillaume Despature, le nouveau président du directoire de Somfy, a dévoilé cet objectif au cours d'une conférence de presse lundi matin, au siège de l'entreprise à Cluses (Haute-Savoie), au cours de laquelle ont été détaillés les résultats financiers de l'entreprise pour 2015.

Âgé de 38 ans, le nouvel homme fort de Somfy, membre de la famille propriétaire de 75% du capital de la société, remplace Jean-Philippe Demaël, en poste depuis 2008, qui a choisi de quitter le groupe.

Recentrée sur son métier

Jean-Guillaume Despature compte finaliser le nouveau plan stratégique 2016-2020 de l'entreprise d'ici au mois de juillet. Mais l'entreprise restera centrée sur son cœur de métier à l'avenir, a-t-il précisé, après avoir salué l'achèvement de cet arrimage au cours de l'année écoulée.

Ce recentrage donne lieu à la création de l'activité "Connected Solutions", destinée à accélérer l'orientation de l'entreprise vers les solutions de maison connectée.

"Nous venons du monde électromécanique, et nous sommes désormais dans le monde informatique, illustre Jean-Guillaume Despature, qui a souligné sa volonté de généraliser les méthodes agiles chez Somfy. Nous devons mieux prioriser nos ressources de façon à les dédier sur les vrais projets de transformation de l'entreprise."

Devenir les partenaires des géants

Cette orientation va de pair avec l'ambition affichée de Somfy de devenir l'interlocuteur incontournable des Google, Apple, Samsung ou Orange, qui lorgnent sur le marché de la maison connectée.

"Les grands acteurs du monde du logiciel vont tenter crânement leur chance, entrevoit Jean-Guillaume Despature. Nous sommes tout petit comparé à eux. Mais nous voulons nous positionner comme des vrais partenaires pour les acteurs du monde du logiciel, de façon à asseoir notre leadership sur nos métiers traditionnels."

Pour cela, le président du directoire compte miser sur les barrières à l'entrée que rencontreront ces géants en arrivant sur le marché de la domotique. Somfy pourra faire valoir son réseau de distribution et sa maîtrise du "dernier kilomètre", précise Jean-Guillaume Despature, soulignant l'importance de savoir apporter de la valeur aux fabricants de matériels, aux installateurs et aux consommateurs.

Acquisitions en vue?

Le recentrage de Somfy pourra s'appuyer sur les résultats financiers affichés lundi, notamment l'élimination de l'endettement qui pesait encore 199 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de Somfy a aussi passé pour la première fois le cap du milliard d'euros (1,061 milliard d'euros en 2015), soit une croissance de 8,1 % comparativement à 2014. Cette amélioration pourrait-elle permettre à Somfy d'alimenter sa croissance externe?

"La croissance par acquisitions a toujours fait partie de l'histoire de Somfy, sourit Jean-Guillaume Despature. Elle continuera à faire partie de l'avenir de Somfy. Mais nous finalisons d'abord le plan stratégique, avant d'identifier les potentiels de croissance par acquisitions. Ensuite, nous déterminerons une feuille de route, de façon à avoir des acquisitions ciblées dans les métiers transformants pour l'entreprise."

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