Somfy : Jean Guillaume Despature aux commandes

Jean-Philippe Demaël quitte la direction de Somfy, spécialiste des équipements automatisés pour les bâtiments, après l'avoir emmenée au milliard d'euros de chiffre d'affaires. Jean Guillaume Despature, membre de la famille propriétaire, le remplace. Il aura pour objectif de mener à bien le plan stratégique 2016-2020, qui vise à adapter l'entreprise aux profondes mutations du secteur des équipements automatisés pour les bâtiments.

Alors que le spécialiste des volets roulants automatisés annonçait mercredi 9 mars avoir passé le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires, la direction de l'entreprise change. Jean-Guillaume Despature (38 ans) a été nommé à la présidence du directoire de Somfy à la place de Jean-Philippe Demaël, en poste depuis 2008, qui a choisi de quitter le groupe.

Mutation digitale

Ce mouvement signe la reprise en main de l'entreprise haut-savoyarde, installée à Cluses, par la famille Despature, actionnaire majoritaire, qui détient la société depuis 1984. Cette décision intervient dans un contexte où Somfy doit faire face à la mutation du secteur qui tend davantage vers le digital et les objets connectés, notamment sous l'impulsion d'acteurs aux moyens gigantesques, à l'instar de Google.

 "Le départ de Jean-Philippe Demaël, à une étape clef de notre industrie, avec la révolution de la maison connectée, nous a fait choisir cette solution interne", explique Jean-Guillaume Despature aux Echos

Plan stratégique 2016-2020

Le nouvel homme fort de Somfy, 10 ans de maison et membre du directoire depuis janvier 2015, devra finaliser, puis conduire le nouveau plan stratégique de l'entreprise 2016-2020 pour relever ces nouveaux défis. Il prend les rênes d'une entreprise saine, dans une dynamique positive avec une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires, et armée pour ces nouveaux défis, notamment grâce à une R&D continue.

Elle pourra notamment compter sur son plan Comete (Cloud pour la maison intelligente et l'efficacité énergétique) dans lequel elle a investi plus de quatre millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.